L’ex-président de la République du Bénin, Thomas Boni Yayi parle des événements des 1er et 2 mai dernier, au lendemain des législatives du 28 avril 2019 au Bénin. Deux jours de protestations populaires à Cotonou et dans d’autres villes. Bilan: des morts, des blessés et d’importants dégâts matériels.
Dans un message au peuple béninois, ce jeudi 9 mai 2019, Boni Yayi déplore « l’utilisation d’armes létales sur les populations civiles non armées » en ces jours et présente ses condoléances aux familles éplorées. Ci-dessous, l’intégralité du texte publié sur sa page facebook il y a quelques instants.
Message de Boni Yayi
« Chers Compatriotes,
Les 1er et 2 mai 2019, notre pays en trente (30) années de renouveau démocratique a connu les journées les plus sombres de son histoire. Notre modèle de démocratie célébré à travers le monde a connu une rupture brutale par l’utilisation d’armes létales sur les populations civiles non armées.
Je viens donc en mon nom personnel et au nom de toute ma famille m’incliner sur la dépouille des femmes et des hommes tombés en martyrs au nom de la Démocratie et des libertés qu’ils ont voulu protéger.
Je présente mes sincères condoléances aux familles éplorées. Plaise à Dieu le Miséricordieux d’accueillir les victimes dans son royaume de sainteté et les combler de sa Grâce infinie. Je voudrais rassurer les familles éplorées que ma famille et moi-même partageons leurs souffrances au quotidien. Je prie le Père céleste de les assister et de leur venir en aide.
Je saisis cette occasion pour souhaiter un excellent début du Mois Béni du Ramadan à toute la Communauté Musulmane de mon pays et du monde. Dieu n’oubliera pas le Bénin.
Dr Thomas Boni YAYI
Ancien Président de la République du BÉNIN »
Laisser un commentaire