CAN 2019 -Bénin # Guinée-Bissau : Une victoire à tout prix pour les deux équipes

Après le nul (2-2) contre les Black Stars du Ghana le mardi dernier, les Ecureuils du Bénin effectuent ce jour au stade d’Ismaïlia leur deuxième sortie dans cette 32è édition de la CAN. Ils rencontrent les Djurtus (Lycaons) dans un match où tout autre résultat qu’une victoire est bien suicidaire pour les deux équipes.

Comme mardi dernier, c’est dans la chaleur de la nuit d’Ismaïlia que les Ecureuils vont jouer ce jour leur second match de la compétition. Si l’adversaire est un moins classé sur l’échiquier du football, il faudra toute de même attention. Car, les ‘’Loups Peints’’ ont fait douter les Lions Indomptables du Cameroun avant de craquer il y a cinq jours. Contre le Ghana, les Ecureuils ont joué avec un peu les queues entre les jambes. Ce soir, il va falloir sortir les griffes, prendre des risques et montrer autre chose dans le jeu.

Pour le Bénin, ce match a un double enjeu. Il s’agit d’abord d’obtenir une première victoire dans une phase finale de la Can. Ensuite, mettre les chances de son côté pour continuer de croire à une qualification pour le second tour.  Et forcément Michel Dussuyer et les rescapés dont Stéphane Sessègnon et Khaled Adénon) de la CAN Angola 2010, ont dans un coin de tête les souvenirs du match Bénin-Mozambique. Avant ce match en 2010, tout le monde s’attendait à ce que le Bénin remporte les trois points. Mais à la fin c’est un match nul (2-2).

Donc, ce soir il faut chasser les démons de 2010 et prendre surtout de risque. Dussuyer ne peut pas jouer ce match avec un 5-4-1. Il doit faire évoluer l’équipe dans un autre schéma tactique (4-1-4(1 ou 4-3-3) surtout qu’il récupère son capitaine Sessègnon. Sous la menace d’un deuxième carton jaune, Sessi d’Alméïda devrait démarrer cette rencontre sur le banc. Ce soir le Bénin n’aura pas le choix. Verdon et ses coéquipiers doivent hausser le ton dans la construction du jeu. Pour cela, l’entraineur français du Bénin va demander à ses joueurs beaucoup de mouvements sur la pelouse.

Il faudra corriger mes errements défensifs observés contre le Ghana. En milieu de terrain, Adéoti doit hausser son niveau de jeu et améliorer ses relances. Pour le reste, il faut plus de combativités et de concentration surtout au milieu où il va falloir contenir un certain Zezinho, maitre à jouer de cette équipe Bissau-guinéenne. Les Béninois doivent aussi être costauds dans la tête car, si les choses n’évoluent pas en début de journée, ils vont jouer sans leurs supporters.    

Laisser un commentaire