Carlos Ghosn : l’option choisie par Rachida Dati

Proche de Carlos Ghosn, avec qui elle a collaboré lorsque ce dernier était encore à la tête de Renault, Rachida Dati se trouve désormais dans une impasse. En effet, cette dernière est visée par une enquête pour « abus de bien sociaux« . Soucieuse de ne pas se laisser faire, l’ancienne ministre de la Justice a décidé de contre-attaquer, déposant elle aussi plainte pour dénonciation calomnieuse.

Une stratégie visiblement offensive donc, que celle choisie par Rachida Dati. Accompagnée de ses conseils, cette dernière a d’ailleurs dénoncé une « campagne de presse calomnieuse menée par l’avocat d’un actionnaire anonyme de Renault« . Selon elle, toute cette histoire n’a pour seul et unique objectif, que celui de déstabiliser Rachida Dati dans sa quête à la mairie de Paris. En outre, les avocats de l’ancienne ministre ont décidé de délivrer une citation directe pour diffamation, adressée à l’encontre de Me Jean-Paul Bauer, avocat de la personne ayant déposé la plainte en premier lieu.

Publicité

La justice, saisie

La raison elle, est toute simple. En effet, Rachida Dati est soupçonnée par le Parti adverse, d’avoir perçu pas moins de 600,000 euros entre 2009 et 2013 pour des contrats qualifiés de douteux et de possiblement surévalués. De son côté, Rachida Dati a confirmé qu’elle allait pleinement collaborer et a annoncé son intention de remettre au Parquet national financier, toutes les pièces confirmant la « parfaite légalité » de son travail réalisé auprès de Carlos Ghosn. « Rien n’a été caché et tout a été déclaré aux autorités publiques françaises et néerlandaises. » ont ensuite confirmé les avocats de cette dernière, qui a émis des doutes concernant la « recevabilité et le bien-fondé » de la plainte.

Rachida Dati et Alain Bauer, visés par un rapport

Le nom de Rachida Dati lui, longtemps épargné par le scandale Ghosn, est apparu une première fois à la suite d’un audit mené et réalisé par le cabinet Mazars. Selon ces derniers, l’ancienne collaboratrice du gouvernement Sarkozy a reçu d’importantes sommes d’argent pour ses travaux réalisés au profit d’une entité dirigée par le clan Ghosn. À ses côtés, le nom d’Alain Bauer a lui aussi été cité. Cet expert en sécurité aurait touché 1 million d’euros entre 2012 et 2016. Des contrats qui, là encore, posent certaines questions.

Une réponse

  1. Avatar de sydney
    sydney

    elle monnaye (comme beaucoup de politiques) son carnet d’adresse : c’est tout simplement du trafic d’influence est cela est réprimé dans le code pénal contrats en règles ou pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité