Grande Bretagne : La vente d’armes à l’Arabie Saoudite déclarée illégale par une cour d’appel

En avril, la CAAT, une organisation non gouvernementale basée en Grande Bretagne,  saisissait la Cour d’appel du Royaume-Uni pour annuler un jugement de la Haute Cour, en 2017, autorisant le gouvernement britannique à continuer l’exportation d’armes à destination de l’Arabie saoudite. Ce jeudi, la Cour D’appel déclarait leur requête recevable.

Une épine dans la campagne yéménite saoudienne

Dans son jugement ce jeudi, la Cour D’appel  en rendant son verdict aurait qualifié d ‘ « irrationnel et donc illégal », d’avoir préalablement approuvé la licence d’exportation vers l’Arabie saoudite sans évaluation préalable du risque humanitaire.

Publicité

Ce serait près de 100 000 victimes que la guerre civile au Yémen, alimentée par l’Arabie Saoudite, aurait entraîné avec, près de 11 700 civils tués dans des attaques qui les ont directement pris pour cibles, depuis 2016. Et Le Royaume-Uni aurait autorisé la vente d’au moins 4,7 milliards de livres d’armes à l’Arabie saoudite depuis le début de la guerre civile en mars 2015, la majeure partie des ventes enregistrées ayant eu lieu avant 2018.

Cependant, même si les juges auraient déclaré que le gouvernement aurait commis l’erreur de n’avoir fait aucune évaluation sur la question de savoir si « la coalition dirigée par l’Arabie saoudite avait commis des violations du droit international humanitaire pendant le conflit au Yémen » ; il auraient néanmoins tenu à préciser que ; « La décision de la cour aujourd’hui ne signifie pas que les licences d’exportation d’armes vers l’Arabie saoudite doivent être immédiatement suspendues », mais que les instances dirigeantes du pays en charge de ces transactions, se devaient de « réexaminer la question et d’estimer les risques futurs à la lumière des conclusions passées »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité