Heurts et arrestations à la marche pacifique du mouvement « Aar Li Nu Bokk » (Sénégal)

Les responsables de « Aar Li Nu Bokk » (protection de nos biens communs) ont organisé un rassemblement pacifique ce vendredi à Dakar à la Place de la Nation ex Place de l’obélisque. Aar li nu bokk a déploré les arrestations de certains de ses membres qui ont été appréhendés par les éléments de la police au cours de la manifestation. Certains leaders de l’opposition étaient présents lors de la manifestation qui pourtant n’avait pas été autorisée par les autorités.

Une marche interdite

La plateforme Aar li nu bokk a appelé lors de sa conférence de presse à soutenir massivement cette marche contre la « mauvaise gestion » des ressources du Sénégal. Les organisateurs ont maintenu leur décision d’organiser la manifestation malgré l’interdiction du préfet de Dakar avançant le motif de trouble à l’ordre publique. Des affrontements ont été notés entre les manifestants et les forces de l’ordre avec notamment des arrestations.

Publicité

Aliou Sane coordonnateur du mouvement Y EN A MARRE et de la Plateforme Aar li nu bokk, Simon Kouka et Thiat du mouvement Y’EN A MARRE ont été arrêtés lors des manifestations. Ces derniers ont tous été libérés par la suite annonce la structure sur sa page Facebook officielle.

Affrontement entre les partisans d’Ousmane Sonko et la police

Ousmane Sonko aurait tenté de forcer le barrage de la police avec son cortège d’après le site Dakaractu.com. Cette tentative a entrainé des affrontements entre ses accompagnants et les forces de l’ordre qui ont réussi à faire rebrousser chemin le candidat des élections présidentielles de février 2019. L’image d’un jeune policier braquant son arme sur le convoi de l’opposant reste un des faits marquants de cette marche. Toutefois le nombre de participants était très limité, l’interdiction du préfet a dissuadé plusieurs marcheurs potentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité