Lors de sa session ordinaire du 25 juin 2019, le Comité national de la Résistance s’est penché sur 5 points dont la levée du blocus autour du domicile de l’ancien président de la République du Bénin Boni Yayi. Le Comité s’en réjouit mais appelle à la poursuite de la résistance.Le siège autour de la Résidence de l’ancien chef d’Etat béninois Thomas Boni Yayi est levé mais la lutte continue. C’est l’un des points de la déclaration rendue publique, dans la soirée de ce mercredi 26 juin 2019, par le Comité national de la Résistance à son siège à Cotonou. Laquelle déclaration fait à sa session ordinaire tenue hier, mardi 25 juin 2019.
Dans cette déclaration en cinq points lue par l’ex premier vice président de l’Assemblée nationale du Bénin Eric Houndété, les forces de la résistance rappellent que « c’est pendant que la résistance, ses militants et personnalités y compris le Président Boni Yayi menaient la lutte pour la liberté et l’état de droit et surtout pour une élection législative inclusive, que le pouvoir a séquestré ce dernier dans les liens de son propre domicile pendant près de deux mois ». Mais en fin de semaine dernière le dispositif policier a été levé.
Intensifier la lutte
Le comité national de la Résistance félicite le président Yayi et tout le peuple béninois. Il se félicite aussi pour ce dénouement mais n’attend pas baisser les bras. Pour les Forces de la Résistance « l’ancien président Thomas Boni Yayi n’a été finalement libéré que sous la pression du vaillant peuple béninois et de la communauté internationale ». Elles « exhortent les acteurs et toute la population à rester mobilisés pour l’intensification de la lutte».
C’est pour la restauration des acquis démocratiques en partant de la libération sans délai et sans condition du pouvoir législatif, de la libération des prisonniers politiques et du retour de tous les exilés. « La seule et ultime gageure reste la lutte pour la restauration de la démocratie, la reconquête des libertés et l’état de droit » soutiennent-t-elles dans la déclaration. Par ailleurs, elles se disent disponibles « pour une Assise Nationale dont le contenu, les conditions et les acteurs sont connus et acceptés de tous ».
Laisser un commentaire