Nicolas Sarkozy : une nouvelle affaire accable l’ancien président français

Nicolas Sarkozy ne semble pas réussir à se sortir de tous ses démêlés judiciaires. En effet, l’ancien président français, en retrait de la vie politique, est sous la menace de deux procès. Seulement, une nouvelle affaire semble accabler l’ancien chef de l’État, affaire concernant l’utilisation massive de grosses coupures.

Une perquisition menée à la fin de l’année 2017 a d’ailleurs poussé le Parquet national financier à ouvrir une enquête. Toutefois, impossible de savoir à l’heure qu’il est, quels sont les faits reprochés à Nicolas Sarkozy. Selon Mediapart, c’est à l’occasion d’une perquisition menée chez le célèbre antiquaire Christian Deydier qu’une enveloppe au nom de Sarkozy a été retrouvée, celle-ci contenant un chèque de 2.000 euros et quatre billes de 500 euros. L’enquête elle, tournait avant tout autour du possible financement libyen de sa campagne présidentielle.

Publicité

De l’argent liquide qui pose problème

Interrogé à ce sujet, Nicolas Sarkozy a confié aux enquêteurs qu’à l’époque, une de ses assistantes allait retirer pour lui, 2.000 euros en grosses coupures, parfois avec des billets de 500 euros. La pratique elle, n’a rien d’illégale, mais les autorités n’ont pas réussi à relier ces déclarations aux sommes découvertes. Sarkozy lui, assurera que l’argent retrouvé chez Deydier concernait une statuette chinoise que l’un de ses micro-partis, l’Association de soutien à l’action de Nicolas Sarkozy (ASANS), souhaitait offrir à Michel Gaudin.

Sarkozy, face à la justice

Déjà impliqué dans l’affaire Bygmalion, mais aussi et surtout dans le cadre d’une affaire pour « trafic d’influence » et « corruption », Nicolas Sarkozy se retrouve une nouvelle fois face à la justice française. En outre, celui-ci a été mis en examen le 21 mars 2018 pour « corruption passive », « recel de détournements de fonds publics libyens » et « financement illégal de campagne électorale » dans le cadre de l’enquête portant sur le financement de sa campagne de 2007, par la Libye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité