L’ancienne ministre béninoise de la microfinance est dans les bonnes grâces du président Togolais Faure Gnassingbé. Installée depuis quelques années à Lomé où elle exerce ses fonctions de conseillère spéciale près du chef de l’Etat, la béninoise a été désignée par son patron pour conduire le processus qui vise à  transformer le Mécanisme incitatif de financement agricole (Mifa) en société anonyme. L’information a été donnée par Jeune Afrique Business.

Cette SA en cours de création dispose d’un capital de 10 milliards de FCFA libéré à 49%. Elle connaît déjà son premier bailleur : le  Fonds international de développement agricole (Fida). L’objectif visé par le gouvernement togolais est d’amener une rigueur dans la gestion des ressources de la future société tout en associant la souplesse qui aide à convaincre les opérateurs économiques désireux d’investir dans le développement du secteur agricole. Le capital de la  future société sera donc ouvert tant au public qu’aux privés dans une logique de partenariat.

Pour rappel, le Mécanisme incitatif de financement agricole a été créé en 2018.Il avait pour but d’apporter une solution provisoire au déficit des financements bancaires dans le secteur agricole. Le Mifa a débloqué un crédit de plus de 3 milliards de FCFA pour soutenir 122 coopératives.

Voir les commentaires
Loading...

10 Commentaires

  1. Félicitations a tres chere petite sœurs tu fait la fierté de toutes touts les africaines en générale ne baisse pas les bras que les membres de nos ancêtres de l’ouest de lest du Nord au sud te protège pour t’avoir vu toute petite grandir tu est notre fierté avance nous sommes de coeurs soit beni du départ a l’arrivée que dieu beni me Togo et tout les togolaise amen mes sincères amitiees abdou wassi amoussa PDG du group swg sécurité sarl cote divoire

    • Hein !!!!
      Amoussa PDG 😂😂😂😂😂😂
      Koyi Gnan !!!! Béninois aime titre 😳
      PDG 😳 ; et puis quoi encore ????
      C’est ça on mange ici ???
      Garde ta carte de visite pour ailleurs ; pas ici.
      Je passais
      Le Plombier

  2. Alors celle -là l’ex facilatrice au benin soit disant et aujourd’hui elle est quoi au togo ? vous aviez c’est une affaire de kpankpati et godoé !!!

  3. Il n’ y a aucun togolais capable de piloter ce projet?
    Les mêmes béninois qui sont contre la loi sur l’ ambauche en vigueur au Bénin, applaudissent le le recrutement d’ une étrangère par le gouvernement togolais.
    Cela montre combien de fois nous béninois sommes hypocrites.
    Bénin terre de l’ hypocrisie.

    • Jean ne fait pas une généralité ni la malgame non plus car tout les béninois n’ont pas tous les mêmes perceptions des choses dans la vie et c’est ainsi pareille dans ce monde

  4. Pourvu qu’elle laisse de bonnes empruntes car on se rappelle avec le boss Yinwè ce que cela a donné
    Bonne chance dada .ce monde est plein d’artistes comediens.

  5. Une très belle réussite professionnelle pour la dame
    Reconnaissons qu’elle est un exemple à suivre par nos jeunes sœurs.
    Je lui souhaite courage et succès
    Je passais
    Le Plombier

    • Hey Joe tu sais bien que rekya est à la présidence togolaise pas sur la base de ses compétences. Donc quittes vite dans ça

      • N’importe quoi .
        Mauvaise langue
        Le Béninois n’aime pas la réussite de son prochain.
        Foutez-lui la paix . C’est sa vie et elle l’assume
        Va, vas là-bas.
        Tchrous !!!!
        Le Plombier

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom