L’utilisation d’un nouveau carnet de santé dans les formations sanitaires publiques et privées démarre ce lundi 1er juillet 2019 sur toute l’étendue du territoire béninois. Comme validé par le ministère de la santé en 2018, il sera utilisé désormais un carnet unique de santé dans les formations sanitaires publiques comme privées. La date à partir de laquelle l’utilisation de ce carnet rentre en vigueur est ce lundi. Par une note circulaire, le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin a donné les modalités et mesures pratiques d’utilisation de ce carnet.
Ainsi, le prix de ce carnet est unique et fixé à 250 FCFA sur toute l’étendue du territoire national. Et, il sera utilisé ce seul modèle de carnet de santé pour le suivi de l’enfant depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte. Selon la note du ministre, le circuit unique d’approvisionnement pour toutes les formations sanitaires publiques et privées est celui de la Central d’achat des médicaments essentiels et consommables médicaux (CAME).
Le ministre Hounkpatin instruit donc les directeurs centraux et techniques, les directeurs généraux d’agence, les coordonnateurs de projets/programmes, les directeurs départementaux de la santé, des médecins coordonnateurs de zones sanitaires et autres responsables de la chaîne sanitaire, pour une application sans faille de ces mesures.
Laisser un commentaire