Sans gagner, les Ecureuils du Bénin se qualifient pour le second tour de la CAN égyptienne en étant l’un des quatre meilleurs troisièmes des six groupes. Ceci, grâce au point du match nul arraché aux forceps devant des Lions Indomptables ultra dominateurs.
C’est fait. Le ‘’miracle’’ béninois a eu lieu dans le chaudron de Ismaïlia stadium. Comme le Portugal à l’Euro 2016, les Ecureuils se hissent au huitième de finale sans gagner le moindre match mais sans aussi perdre le moindre match. Le point qu’il fallait a été obtenu au bout de sacrifice, de beaucoup de souffrance et d’abnégation. Avec le cœur, les joueurs de Michel Dussuyer ont tenu le combat physique imposé par les Camerounais. Ils sont arrivés à faire douter l’adversaire dans une rencontre où le technicien français a choisi mettre Farnolle, Sessi d’Alméïda, Poté, Imorou et Soukou sur le banc. Place a donc été faite à la jeunesse qui est allée au charbon. Disciplinée tactiquement, cette équipe béninoise a été héroïque devant le rouleau compresseur camerounais.
Ce point du match nul, on le doit à ces vaillants hommes qui ont fini le match tout cramés. Mais, plus encore, on le doit à Saturnin Allagbé qui sur deux actions à sauver le Bénin et entretenir l’espoir jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre tunisien. Il faut saluer aussi le contenu du match des deux défenseurs centraux que sont Verdon et Khaled. Dans la complicité, dans la complémentarité, dans la couverture et dans le positionnement, ils ont été immenses.
Dans les annales de l’histoire du football béninois, il sera gravé une date, celle du mardi 2 juillet 2019. Dans ce groupe F, le Ghana est premier suivi du Cameroun et du Bénin. Et les Ecureuils vont affronter l’Algérie ou le Maroc en huitième de finale le vendredi ou le dimanche prochain.




J’AI HONTE A LA PLACE DE TOUS CEUX QUI DOUTENT ET CRITIQUENT LES ECUREUILS .UN ENTRAINEUR ITALIEN APRES LA VICTOIRE DE SON PAYS SUR LE BRESIL EN COUPE DU MONDE DECLARAIT QUE L’ITALY A PRODUIT UN MATCH MEDIOCRE MAIS AU FINISH LE BRESIL MEILLEUR TECHNIQUEMENT A PERDU .IL VAUT MIEUX UNE EQUIPE NULE ET MEDIOCRE QUI EVOLUE PETIT A PETIT QU’UNE EQUIPE DOUEE ET SUPER GENIE QUI PERD . SOUVENEZ-VOUS DES ANNEES PASSEES OU NOUS RECOLTONS DANS DE SIMPLES MATCHES DES 5 A O ET DES 7 A 1 . AUJOURDHUI , NOUS FAISONS DES MATCHES NULS ET AU LIEU DE SE REJOUIR , CERTAINS QUI N’ONT JAMAIS JOUE AU CITRON POINTENT LEUR NEZ : HONTE A VOUS !
C’est la vermine du Yinwêland qui rage d’aigreur parcequ’elle voyait déjà le Bénin se fait eliminer au premier tour comme cela se passait du temps de Baba Scotch
Bravo à ces dignes fils de la patrie de Gbehanzin. Fier d’être Béninois !
LES WOBA WOBA et toutes sortes d’ânerie vont fleurir. Pourtant c’est ce même Gbéhanzin que vous aviez trahi contre 3 bouteille de whisky.
Qu’avez vous fait à l’authentique Ouanilo ?
tête de traitre d’Agadjavi,madji madji = sans pè
Ta catin de matère en sait certainement un bras sur la trahison de Gbehanzin. Elle qui se fait ecarteler pour 3 bouteilles de Beaufort. Loki Kpêvi
Commenter :Merci les joueurs beninois et surtour au portier ALLAGBE qui permet aux Ecureuils d’affranchit la ligne des huitiemes de finale pour la CAN 2019.Au moin cette vitoire va etre graver dans l’histoire beninois et meme sur le continent
« Merci les joueurs beninois » C’est peut-être tout simplement ça… Et c’est déjà énorme
BRAVO à ce match nul qui nous a conduit en huitième de finale. Mais et mais….!!!!
Notre football a encore du chemin. Il y avait 11 camerounais et 11 béninois, mais pour quelqu’un qui connait le foot, le spectacle était peu honorable pour les nôtres.
Contre le Maroc, normalement les béninois doivent mieux jouer, car, on a joué à plusieurs reprises avec cette équipe. Mais à un huitième de finale d’une CAN, c’est une autre question. Nous attendons pour voir.
Face aux Camerounais, le Benin avait tout à perdre contrairement à leurs adversaires du jour qui avaient déjà leur billet en poche. On ne se livre pas comme des poulets sans tête dans un match couperet où l’on sait qu’un seul but encaissé suffit à vous sortir definitivement de la competition.
Face au Maroc ce ne sera pas le cas car tout le monde partira avec les mêmes chances, du moins théoriquement.
Attention à ceux qui sont optimistes. L’équipe du Cameroun qui est déjà qualifiée n’a pas aligné tous ses titulaires et n’a pas produit son vrai jeu. Quand on voit jouer l’équipe béninoise, il y a matières à discussion et j’émets des réserves. Pas un fond de jeu, aucune verticalité, une défense pas si solide que ça. Être en huitièmes de finale, c’est déjà bien; mais en ayant fait que des matches nuls, c’est inquiétant. Attendez de voir la suite. Le match contre l’équipe du Maroc qui a gagné toutes ses rencontres de poule sera une autre histoire. Avant d’être chauvin, il y a d’abord le réalisme.
Personne n’avait dit que le Bénin allait remporter la CAN et pour pratiquer du beau football à la barcelonaise, il faut d’abord avoir l’effectif pour. Le Bénin n’a pas encore un Lionel Messi, un Sergio Busquet ou un Coutinho dans ses rangs. Pour le moment, nous faisons avec les moyens de bord et ça marche plutôt bien car les résultats sont là.
Bien sûr que face au Maroc cela va être une autre pair de manche et ça aussi tout le monde en est conscient à commencer par les joueurs et leur staff.
quitte là,bande couillon va
Pour venir griller de la fumette dans ta KALAKOUTA REPUBLIC de pauvre excrement? Non merci.
si le sultan..aziz ne prend.pas…les choses..en main..de façon ferme…pour sauver l’honneur..de notre patrie…dis je…on est foutu
les versets ____..me paraissent nécessaires….pour conjurer le mauvais sort..
Bravo! Bravo! Bravo! Aller Benin pour le prochain match
Pluie de bénédictions sur ce pays grâce au compétiteur né.
Le Bénin ?? gagnant.
Qui connaissait le Benin sous la direction de l’ autre Tchoukoutou-man ??? Personne.
Voyez-vous ; notre pays est sur le toit de l’Afrique.
A l’assaut du Maroc ?? en huitièmes mes enfants.
On me dira que la victoire des Écureuils c’est le projet de Yinwè ???
Je passais
Le Plombier
mr le plombier,
votre haine risque de vous etouffer. passez à autre chose.Utiliser cette énergie à construire quelque chose de positive. le mr a déjà eu sa part.
Mr Joeleplombier, c’est sous YAYI BONI que le foot béninois s’est fait parler le plus dans le monde.
Allez regarder les statistiques, même des catégories inférieures.
Ce qui se passe aujourd’hui, n’est que la suite logique de ce qui a commencé sous KEREKOU depuis notre première participation à la CAN.
Mais ne comprenant rien au sport, il est logique que vous attribuez tout à TALON.
Celui là qui détruit ce que nous avons de plus cher, à savoir notre modèle démocratique. Mais il n’y parviendra pas.
Bravo les Écureuils..Ils l’ont fait…on vous souhaite le meilleur… Quoi qu’on dise, c’est arrivé maintenant ….sous PaTa.
C’est la victoire de l’abnégation et du sacrifice sur le talent intrinsèque. On savait l’adversaire supérieur mais à force de détermination et de courage, ils l’ont fait. Bravo à ces dignes fils de la patrie de Gbehanzin. Fier d’être Béninois !