Dans son litige avec le gouvernement Talon qui a rompu son contrat en novembre 2016 au profit de Morpho Dys à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin à Cotonou, la société américaine Securiport est arrivée à faire condamner le Bénin à 95,3 millions $ soit 55,5 milliards de Fcfa.L’information est enfin révélée dans la presse. L’arbitrage entre le gouvernement du Bénin et Securiport conduit par trois émissaires de la Chambre de commerce international (Icc) de Paris tourne à l’avantage de la société américaine de sécurité aéroportuaire. Le verdict rendu depuis 5 mois fait état d’une importante somme de 95,3 millions $ soit 55,5 milliards de Fcfa que le Bénin est condamné à payer pour dommages créés à la société, d’après l’information relayée par la lettre du continent.
Remise en cause d’un contrat
Il s’agit d’un conflit né entre la société et le Bénin en novembre 2016. Sous le président Boni Yayi, Securiport a signé un contrat en 2015 avec l’Etat béninois pour le contrôle des passagers à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cadjèhoun à Cotonou.
Mais le régime Talon, quelques mois après son arrivée, a suspendu ce contrat pour confier cette sécurité de l’aéroport de Cotonou à la société Morpho Dys. Cette société serait la propriété d’un ami et partenaire d’affaire de Patrice Talon devenu président de la République du Bénin en avril 2016.
Laisser un commentaire