Les diplomates américains et canadiens en poste à La Havane à Cuba seraient victimes d’un mal bizarre qui reste à être déterminé. Ces diplomates ainsi que les membres de leurs familles ont présenté des problèmes d’équilibre et de vertige, de mouvements des yeux, de coordination, d’irritabilité, de brouillard cognitif, etc. Ceci a obligé les Etats-Unis à rappeler la majorité de leur personnel diplomatique en 2017.
>Des examens cliniques ont montré que les cerveaux des personnes concernées présentaient des différences par rapport à ceux d’un groupe témoin. L’annonce a été faite ce mardi par des chercheurs du centre des traumatismes cérébraux de l’université de Pennsylvanie commis par le gouvernement pour les analyser par l’imagerie médicale.
Des changements observés sur les cerveaux
L’étude faite sur ces personnes n’a pas permis de dégager une cause aux symptômes observés. Mais la professeure de radiologie de l’université de Pennsylvannie Ragini Verma a confié à l’AFP que les cerveaux des 44 diplomates et leurs familles avaient « subi quelque chose qui a causé ces changements ». La presse américaine a laissé entendre que ces maux pourraient provenir d’énigmatiques « attaques acoustiques » ou micro-ondes, sans toutefois apporter aucune preuve. Cuba a dégagé sa responsabilité quant à l’origine de ces maux. Les analyses effectuées n’ayant pas pu déterminer l’origine de ces maux, le mystère demeure entier et « la vérité reste à trouver » selon Ragini Verma.
Laisser un commentaire