Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Marie-Odile Attanasso, a répondu, ce jeudi 18 juillet 2019, à plusieurs préoccupations des citoyens à travers la session N°7 du programme #AskGouvBénin mis en place par le gouvernement. A cette occasion, la ministre a annoncé la création, très bientôt, de nouvelles filières de formation dans l’enseignement supérieur afin de synchroniser la formation et les demandes du marché de l’emploi.
Une étude est en cours pour créer de nouvelles filières de formation répondant aux besoins du marché de l’emploi dans les universités. Et les résultats de celle-ci pourraient bien tomber dans les mois à venir. C’est l’une des nouvelles qu’a annoncées, ce jeudi 18 juillet 2019, la ministre de l’enseignement supérieur, Marie-Odile Attanasso lors de la 7ème session du #AskGouvBénin dont le thème est : « Enseignement supérieur au Bénin, fer de lance de l’innovation ».
Répondant à la question d’un internaute désireux de savoir ce qui est fait pour revoir les curricula de formation qui ne répondent plus aux besoins économiques et sociaux du Bénin actuel, Marie-Odile Attanasso a expliqué qu’une commission travaille déjà dans ce cadre. « Nous avons fait tout un travail au niveau des établissements privés d’enseignement supérieur. Depuis 2018, nous sommes avec les établissements publics. Nous avons mis en place une commission qui regarde toutes les filières et avec l’installation du Conseil Nationale de l’Education (Cne), nous aurons à décider des filières qui ne sont plus prioritaires pour le gouvernement. Certaines filières pourront être fermées ou l’Etat se désengage totalement de cette formation », a expliqué la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Marie-Odile Attanasso a aussi fait savoir que le gouvernement travaille afin que les filières puissent correspondre aux besoins du marché de l’emploi. « Nous sommes à pied d’œuvre pour que nous collons effectivement aux besoins du marché de l’emploi et à ce titre, une étude est commanditée pour regarder les besoins du marché de l’emploi afin que nous décidions de nouvelles formations. (…) Lorsque nous aurions fait le nécessaire au niveau des filières existantes, voir ce qui est en doublon, ce qui se retrouve dans toutes les universités, nous allons rationnaliser les formations et en créer de nouvelles qui collent aux besoins de l’économie et qui collent aux besoins de l’emploi dans le monde entier », a-t-elle annoncé. D’après Marie Odile Attanasso le gouvernement est « conscient des insuffisances au niveau de la formation et est entrain de réfléchir ». par rapport à cela. La bonne nouvelle, a aussi précisé Marie-Odile Attanasso est que la réflexion est presqu’à son terme. « Nous sommes entrain de réfléchir. Nous sommes pratiquement au bout et vous aurez la surprise d’ici quelques mois de savoir que nous allons apporter les changements tant souhaités par le peuple béninois et tous ceux qui sont à l’extérieur », a aussi précisé la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Laisser un commentaire