Le défilé militaire français du 14 juillet a certainement donné quelques idées à l’actuel pensionnaire de la Maison-Blanche. Invité à Paris en 2017, afin de participer aux festivités, le président Trump a effectivement avoué avoir été impressionné par le déroulé de l’événement, qu’il souhaite également réaliser aux États-Unis.
Résultat, cette année, le 4 juillet sera marqué par un défilé de chars militaires américains. L’occasion pour l’armée de se montrer en ce jour de commémoration de l’indépendance des États-Unis. Ainsi, c’est à Washington, du côté du National Mall, que des tanks passeront afin d’offrir au président Trump, ce défilé tant voulu. Ce même défilé lui, sera suivi du traditionnel feu d’artifice qui, lui-même, sera prolongé par un survol d’avions de chasse.
Les démocrates grondent
Si l’idée séduit du côté républicain, chez les démocrates, les élus se posent de nombreuses questions. En effet, ces derniers estiment qu’il s’agit ici d’un moyen de détourner ce jour de festivité afin d’en faire un événement politique majeur, utile dans le cadre des élections de 2020. En outre, ces derniers ont exigé du président qu’il communique au sujet du coût que ce défilé va engendrer.
Washington risque gros
En outre, certains experts, notamment du district de Columbia, estiment que la ville de Washington n’est pas du tout prête à accueillir un événement du genre. Pire encore, les tanks pourraient gravement endommager les routes et les trottoirs. Ces derniers préconisent donc un parcours précis, qui permettrait d’éviter que la ville ne se transforme en un véritable champ de ruines.
Laisser un commentaire