Parti du gouvernement avec fracas suite aux nombreuses révélations signées Mediapart, François de Rugy n’est plus ministre de la Transition écologique. Remplacé, ce dernier a décidé de prendre du recul afin de se concentrer sur la mise en place de sa défense puisque l’élu ne souhaite pas en rester là avec ses accusateurs.
Problème, du côté de l’Élysée comme du côté des proches de l’ancien ministre, on estime que son moral en a pris un sacré coup. « Il faut l‘accompagner, lui donner des signes de solidarité et le remercier pour tout ce qu’il a fait », a d’ailleurs affirmé Emmanuel Macron à ses ministres, mercredi dernier. Un message accentué par les annonces de de Rugy sur les réseaux sociaux.
De Rudy inquiète ses proches
En effet, ce dernier n’a pas hésité à comparer sa situation à celle de Pierre Bérégovoy qui, en 1993, a quitté son poste de Premier ministre du gouvernement, avant de se donner la mort suite à une série d’affaires qui lui sont tombées dessus. Une comparaison osée, tacle par le neveu de l’ancien politique qui a jugé cette déclaration « ridicule », appelant à plus de respect de sa part. Cependant, pour beaucoup, ce message fait peur et invite à la prudence.
D’ailleurs, le président lui-même s’en serait ému, lui qui est très inquiet pour la santé psychologique de son ancien collaborateur. « Le type est psychologiquement fragile, visiblement, et le président est très inquiet« , affirme d’ailleurs un membre du gouvernement, qui rappellera qu’Isabelle Balkany, avant sa tentative de suicide, avait agi de la même façon. « On ne sait pas ce qui se passe dans la tête des gens » conclura ce collaborateur qui a préféré requérir à l’anonymat.
Laisser un commentaire