Guerre commerciale : Huawei pourrait riposter aux USA et en Europe

Huawei office building (photo d'illustration)

La tension commerciale entre les Etats-Unis et la Chine est toujours très vive. Voilà plusieurs mois maintenant que les deux superpuissances mondiales se livrent une bataille commerciale sans merci. Pékin et Washington ont instauré respectivement l’un contre l’autre, des tarifs douaniers exorbitants et cet état de fait a plongé les marchés boursiers internationaux dans le doute.
La firme Huawei, géant chinois des télécommunications est pris en plein milieu de cette bataille commerciale. L’administration Trump a décidé d’interdire à Huawei, l’accès au marché américain. Cette mesure des autorités américaines a sonné comme un coup dur à l’endroit du groupe chinois qui importe de nombreux composants électroniques de marques américaines. Huawei cependant, ne compte pas se laisser faire.

Huawei sort de sa réserve

Tout récemment, dans la principauté de Monaco la firme chinoise a indiqué qu’elle a conclu un accord avec l’opérateur Monaco Telecom pour couvrir la principauté avec le réseau 5G.« Dès aujourd’hui, la Principauté de Monaco devient entièrement connectée en 5G avec Monaco Telecom et Huawei, partenaire technologique de ce lancement commercial sur l’intégralité du territoire »  dira dans un communiqué Huawei. Cette annonce intervient alors que les Etats-Unis ont demandé à leurs partenaires de ne pas commercer avec l’entreprise chinoise. Cela pourrait inciter d’autres opérateurs européens à collaborer avec Huawei, dont l’expertise dans le domaine de la 5G n’est plus à démontrer. Le groupe chinois a également notifié qu’il comptait supprimer des emplois aux Etats-Unis à travers sa filiale Futurewei Technologies pour riposter aux sanctions américaines. Plus de 850 personnes travaillent aux Etats-Unis pour Futurewei Technologies. Selon les informations du Wall Street Journal, Huawei envisage de supprimer des centaines de postes aux USA.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité