La récente loi votée par le parlement français vient semer le trouble dans les relations entre la France et les USA, plus précisément entre Donald Trump et Emmanuel Macron. Pour rappel, les relations entre les deux présidents étaient plutôt cordiales jusqu’à l’apparition des premières frictions avec la décision de retrait des USA de l’accord de Paris sur le climat. Depuis Emmanuel Macron a fait plusieurs remarques que Donald Trump n’a que peu appréciées. Les relations se sont tendues assez rapidement, mais n’ont cependant pas atteint le niveau de tension que peuvent avoir celles entre Trump et Trudeau du Canada ou encore Theresa May de la Grande Bretagne. 

Mais la récente décision de la France de taxer les géants américains, Google, Facebook, Amazon, Microsoft et autres risque d’envenimmer la situation. L’annonce du vote de la loi a immédiatement fait bondir les USA pour qui la France outrepasse ses prérogatives :

Les Etats-Unis sont très préoccupés par le fait que la taxe sur les services numériques, qui devrait être adoptée par le Sénat français demain (jeudi), vise injustement les entreprises américaines (…) Le président a ordonné que nous examinions les effets de cette législation et déterminions si elle est discriminatoire ou déraisonnable et si elle constitue un poids ou une restriction au commerce des Etats-Unis” peut-on lire dans un communiqué signé par le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer.

Signe des temps que de possibles représailles américaines pourraient intervenir très prochainement. Pour le moment le gouvernement Macron tient droit dans ses bottes. Mais jusqu’à quand? Si l’on prend en compte le caractère belliqueux du président américain.

Voir les commentaires
Loading...

1 COMMENTAIRE

  1. A quand un geste unifiant tous les pays menacé par cet idiot de Trump faudrait remettre cette personne a sa place une fois pour toute et cessez d’acheter du made in USA .

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom