737 Max : après la découverte d’une nouvelle faille, Boeing fait une annonce

avion

La saga du 737 Max se poursuivrait. Après la découverte en juin par l’Administration Fédérale de l’Aviation américaine, d’un nouveau problème avec la mise à jour logicielle du MAX Display System (MDS), le système propre au 737 dont le disfonctionnement aurait causé les deux crashes du modèle ; Boeing était annoncé ce jeudi vouloir entreprendre une refonte totale du système.

Un changement fondamental

Le constructeur américain, aux premiers jours de la critique sur le système de navigation en vol des modèles avaient effectué une première mis à jour du logiciel, ensuite une seconde. Mais la Federal Aviation Administration (FAA), l’organisme américain de régulation, fortement critiqué après les deux crashs meurtriers du 737 MAX pour son manque de vigilance dans l’octroi de la certification initiale du biréacteur, se faisait un devoir surveiller de près toutes les travaux de maintenance sur le 737.

Publicité

Et en juin, alors qu’au cours de tests sur la nouvelle mise à jour, un pilote sur trois dans une simulation n’avait pas réussi à sauver l’avion, l’agence dévoilait une autre faille potentielle qui aurait maintenant incité Boeing à opérer un changement fondamental dans la conception du logiciel.

Selon la presse américaine qui aurait révélé l’innovation, Boeing serait en train de modifier le logiciel du système de contrôle de vol automatisé de MAX afin qu’il prenne en charge les entrées des deux ordinateurs de contrôle de vol en même temps, au lieu d’en utiliser un seul par vol. Une modification de taille puisque dans l’architecture en place sur le 737 depuis des décennies, les systèmes automatisés ne prendraient en charge que  les entrées d’un seul ordinateur par un vol, permutant l’utilisation de l’autre sur le vol suivant. « Un gros challenge (…) je suis ravi d’apprendre que Boeing fait cela(…) C’est absolument la bonne chose à faire » selon Peter Lemme, ancien ingénieur en commandes de vol chez Boeing et expert en avionique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité