Deux semaines après son investiture le 24 mai 2026, le président Romuald Wadagni poursuit la structuration de son appareil présidentiel. Son premier gouvernement, formé le même jour, avait posé les bases de l’exécutif ; les nominations qui ont suivi dessinent progressivement le cercle rapproché du chef de l’État.
Par décret n° 2026-358 signé le 5 juin 2026, le président de la République du Bénin a nommé douze ministres conseillers à la Présidence de la République. Ce texte abroge le décret n° 2025-003 du 6 janvier 2025, qui régissait jusqu’alors les nominations à ces mêmes fonctions.
Gbadamassi à la Défense, quatre femmes dans l’équipe
La nomination la plus remarquée est celle de Rachidi Gbadamassi, ancien député et figure politique du nord du Bénin, désigné ministre conseiller à la Défense et à la Sécurité. Nicaise Kotchami Fagnon hérite du portefeuille des Petites et Moyennes Entreprises, de la Promotion de l’Emploi et de la Formation professionnelle, tandis qu’Ayibatin Jonas Hantan est nommé aux Sports, à la Culture, aux Arts et à la Chefferie traditionnelle.
Les douze postes couvrent l’ensemble des grands secteurs de l’action publique : Infrastructures et Cadre de Vie, Affaires économiques, Justice et Relations extérieures, Agriculture, Famille et Action sociale, Santé, Énergie-Eau-Mines, Enseignements maternel et primaire, ainsi que l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique. Quatre femmes figurent parmi les nommés : Jeanne Adanbiokου Akakro, Eudoxie Dakpe, Mariam Djaouga Sacca et Rosine Dagniho.
Un dispositif présidentiel en construction progressive
Ces douze nominations s’ajoutent aux désignations déjà effectuées depuis l’investiture. Le 26 mai, Wadagni avait nommé huit personnalités aux fonctions clés de la Présidence, dont Wilfried Léandre Houngbédji comme ministre porte-parole du gouvernement, José Didier Tonato comme conseiller aux Infrastructures et Fulgence Primael Gbèkè comme chef de cabinet. Le 28 mai, le général d’armée aérienne Bertin Bada avait été placé au poste de conseiller à la Défense et à la Sécurité, fonction distincte de celle désormais confiée à Gbadamassi dans le collège des ministres conseillers.
Conformément à la Constitution béninoise, les décrets présidentiels sont publiés au Journal officiel de la République du Bénin, ce qui fixe leur date d’entrée en vigueur officielle. La prise de fonctions effective des douze ministres conseillers interviendra à compter de cette publication.



La bouffee d’air frais qu’on a cru respirer l’instant d’un matin commence a sentir le pet sorti d’un ventre constipe pendant 10 ans…
Entre l’insolente alchimiste qui partage le patronyme d’un des kidnappeurs de Lome, le prevenu Bad Ass, et le tondu de Cove Dieu reconnaitra les siens et le Benin continue de pleurer ses fils et filles croupissant a l’ombre de la croissance appauvrissante.
La République de Platon
Mais au fait, ce texte écrit depuis il y a deux mille quatre cents ans influence-t-il encore notre vision de la politique et de la justice ?
Dans la République, Platon imagine une conversation entre son maître Socrate et plusieurs interlocuteurs sur une question fondamentale : Qu’est-ce que c’est la justice ? Tout commence quand Thrasymach affirme que la justice est l’intérêt du plus fort. Autrement dit, les puissants définissent ce qui est juste pour servir leur intérêt. Socrate refuse cette vision cynique et propose ce qui est la justice en imaginant une cité idéale. Cette cité parfaite serait divisée en trois classes : Les gardiens ; Dirigeants philosophes qui gouvernent avec sagesse. Les auxiliaires : Guerriers, qui défendent la cité. Les producteurs : Artisanats, commerçants, Agriculteurs, qui assument même sa prospérité. Chacun doit assumer la fonction, qui correspond à sa nature. C’est la première définition de la justice selon Platon.
Mais comment trouver les meilleurs dirigeants ?
Platon propose un système éducatif rigoureux pour sélectionner et former les futurs philosophes-Rois. Ces dirigeants n’auraient ni propriété privée, ni famille pour éviter toute corruption.
Dans la célèbre allégorie de caverne, Platon compare l’humanité à des prisonniers enchaînés depuis leur naissance regardant des ombres projetés sur un mur, prenant leurs illusions pour la réalité. Le philosophe est celui qui s’est libéré et a vu le monde réel, symbolisé par le soleil, le bien. Pour Platon, la démocratie est un régime défaillant qui mène à la tyrannie. Il préfère un gouvernement d’experts philosophes, qui connaissent le vrai bien.
Alors pourquoi ce texte reste-t-il si influent ? La République s’impose des questions essentielles qui nous concernent toujours :
Qu’est-ce qu’une société juste ?
Qui doit gouverner ?
Comment éduquer les citoyens ?
Même si nous rejetons aujourd’hui certaines idées de Platon, comme son élitisme et sa méfiance envers la démocratie, sa méthode de questionnement rigoureux et sa vision d’une politique guidée par des principes moraux, continuent d’inspirer notre pensée.
L’allégorie de la caverne reste une puissante métaphore de notre rapport à la vérité et aux illusions. Particulièrement pertinente à l’ère des réseaux sociaux, et des « fakes news »
Enfin Platom nous rappelle que la politique n’est pas qu’une question de pouvoir mais aussi de justice et de bien commun. Un idéal dont nous avons plus que jamais besoin.
Avec les nominations qui se suivent, ceux qui disent que WADAGNI n’est pas Talon, peuvent encore répéter ce qu’ils disaient ???
Wadagni est ce que Talon a voulu faire de Yayi Boni et il y a eu crash.
Soit Wadagni se démarque clairement de Talon, et travaille pour le peuple dans le respect de son serment, ou la hache de guerr@ se déterrée sans aucune période d’observation.
On ne va pas se laisser prendre à un piège. Un nouveau gouvernement doit » liquiditer l’ancienne politique, à travers les hommes et les structures… »
Je suis un révolutionnaire de 1972, et mon ADN c’est le discours programme de 1972, même si je sais faire évoluer les idées.
Seulement, il n’est pas question de laisser Wadagni tromper le peuple.
lire: la hache de guerr@ sera déterrée
Trêves d amusements..
Il faut cadrer..ce petit adja..
Je le soutiens..parce qu’il partage une certaine vision que moi
J ai posté..il y a des années..de la nécessité de créer des pôles de développement économiques régionaux
Je suis et reste un régionaliste assumé….
Je suis même..pour une sorte d état fédéral du benin..où chaque région.. peut avoir avoir ses propres institutions..projets de société économique et social..
Je suis même pour des parlement.. régionaux..et interdire..un parlement national
Mais avec un pacte de solidarité..dans tous les domaines
La suite
Les sudistes..profitent trop de nous..
Ils ne foutent..rien..que des petits trafics de voyou..de la fraude..surtout les portish..grandes gueules..rienneux..
Les fons..avec leurs fétiches.. et inepties
La suite
La République de Platon
Mais au fait, ce texte écrit depuis il y a deux mille quatre cents ans influence-t-il encore notre vision de la politique et de la justice ?: Dans la République, Platon imagine une conversation entre son maître Socrate et plusieurs interlocuteurs sur une question fondamentale : Qu’est-ce que c’est la justice ? Tout commence quand Thrasymach affirme que la justice est l’intérêt du plus fort. Autrement dit, les puissants définissent ce qui est juste pour servir leur intérêt. Socrate refuse cette vision cynique et propose ce qui est la justice en imaginant une cité idéale. Cette cité parfaite serait divisée en trois classes : Les gardiens ; Dirigeants philosophes qui gouvernent avec sagesse. Les auxiliaires : Guerriers, qui défendent la cité. Les producteurs : Artisanats, commerçants, Agriculteurs, qui assument même sa prospérité. Chacun doit assumer la fonction, qui correspond à sa nature. C’est la première définition de la justice selon Platon.
Mais comment trouver les meilleurs dirigeants ?
Platon propose un système éducatif rigoureux pour sélectionner et former les futurs philosophes-Rois. Ces dirigeants n’auraient ni propriété privée, ni famille pour éviter toute corruption.
Dans la célèbre allégorie de caverne, Platon compare l’humanité à des prisonniers enchaînés depuis leur naissance regardant des ombres projetés sur un mur, prenant leurs illusions pour la réalité. Le philosophe est celui qui s’est libéré et a vu le monde réel, symbolisé par le soleil, le bien. Pour Platon, la démocratie est un régime défaillant qui mène à la tyrannie. Il préfère un gouvernement d’experts philosophes, qui connaissent le vrai bien.
Alors pourquoi ce texte reste-t-il si influent ? La République s’impose des questions essentielles qui nous concernent toujours :
Qu’est-ce qu’une société juste ?
Qui doit gouverner ?
Comment éduquer les citoyens ?
Même si nous rejetons aujourd’hui certaines idées de Platon, comme son élitisme et sa méfiance envers la démocratie, sa méthode de questionnement rigoureux et sa vision d’une politique guidée par des principes moraux, continuent d’inspirer notre pensée.
L’allégorie de la caverne reste une puissante métaphore de notre rapport à la vérité et aux illusions. Particulièrement pertinente à l’ère des réseaux sociaux, et des « fakes news »
Enfin Platom nous rappelle que la politique n’est pas qu’une question de pouvoir mais aussi de justice et de bien commun. Un idéal dont nous avons plus que jamais besoin.
Dans une République la politique n’est pas qu’une question de pouvoir mais aussi de justice et du bien commun.
Dans l’as-sas-si-nat du juge Co-ovi, Gba-da-mas-si en savait quelque chose. Cependant, il n’a jamais été définitivement jugé dans cette affaire. Il ne s’est jamais présenté au jugement, Il traîne toujours avec lui cet état d’être de fugitif voire de repris de justice.
Pourtant cela n’empêche pas qu’il soit à mainte reprises député et récemment jouisseur de poste de mangeoire créé, celui de conseiller à la défense. Pourtant, il n’a jamais fait le service militaire, ne connaissant rein dans le domaine. Le voilà encore reconduit à ce poste.
Quand le Pré-si-dent Ta-lon souligna et martela dans les cas de Ma-dou-gou et Ai-ivo, que les politiques doivent répondre des actes qu’ils ont commis, Alors, sommes-nous pas en droit de demander, pourquoi Gba-da-mas-si ne répond pas de cet as-sas-sinat commis sur un juge en fonction ?
Ceci donne l’impression qu’à l’ère de la rupture, les mêmes reviennent pour jouir des honorabilités et des prestiges du pouvoir, tandis que les autres Béninois ne peuvent jamais en bénéficier. Et il semble que certains sont au-dessus de la loi dans ce pays. C’est contraire à la République, c’est contraire à la Démocratie.
Gbadamassi futur président…il a défié tous les intellos qui font …20 ans d’études …mais nous les anciens maçons ou dépanneurs ou vendeurs de la rue, on prend notre bifurcation après CE1_CE2 et on y arrive…Ministre de la lutte contre le gbangban de Aziz et ses narco-trafiquants
Un gouvernement hautement jeune et technique, complèté par des ministres conseillers véritables animaux politiques, et bientôt un senat avec Agbonon aux commandes: de quoi doucher l’espoir de ceux qui pensaient récupérer Wadagni pour recommencer leur jeu favori, à savoir, manger le budget national avec les 2 mains et les 2 pieds avec les sonagnon en tête…
Ronronsard tu dis: des ministres conseillers véritables animaux politiques, et bientôt un senat avec Agbonon aux commandes:
Tu seras convoqué à la Grillette et tu vas voir des Grillades….
Je vous promets que le SÉNAT va imploser de l’intérieur ou le peuple souverain prendra ses responsabilités sous la conduite de nouveaux leaders, après la défaillance de ceux qui n’ont pas pu empêcher le Tyran de transformer notre pays en une entreprise qu’il pense gérer pour toujours.
Tous les anciens présidents iront à la retraite.
La Ripoubique du Bénin….une vaste bananeraie. On reprend les mêmes et on continue… Rachid renommé conseiller à la sécurité nationale, quoi de plus normal quand les galons que portent nos généraux leur ont été distribués comme des bonbons qu’on distribue aux enfants pendant halloween.
Ce pantin de Romuald n’exécute que les ordres de son mentor… l’entité qui aime rester dans l’ombre pour manœuvrer avant de se révéler à la population par la ruse et la rage pendant 10ans et qui est retourné dans le lieu où il s’est toujours senti bien à l’aise pour opérer.
un tueur toujours gagnant. hahahahaha. un coupeur de route que tout le nord connaît.
Toujours le tueur qui gagne. qui ne connait pas son histoire dans ce matin le Bénin. eh mon pays
Tueur, coupeur de routes mais totalement incapable de tuer ou de couper la route aux terroristes, personnes du même acabit que lui…la faute à qui ? si ce n’est à celui qui a traité le pays de désert de compétences et qui nomme un pareil individus sans aucun diplômes de stratégies de défense militaire, ni de connaissances géographique du territoire…. même pas le niveau BEPC et corrompu jusqu’à la moelle.
Talon et son sous-marin Wadagni, une véritable honte pour le pays…ce qui compte pour eux, nommer des individus sans âmes afin de les posséder et leur faire faire ce qui leur permet de garder le pouvoir.
Qu’est ce que Gbadamassi a fait pour la sécurité du pays pendant le temps qu’il avait été nommé par Talon ?
Si le pays est un désert de compétences, c’est d’abord ceux qui sont au pouvoir qui ont une vacuité cérébrale en matière de la Bonne Gouvernance…. Tout dans l’enrichissement personnel par tous les moyens.
Hey aziz, Gbadamassi avec qui tu deambulais à la gare de parakou a encore frappé fort ohhh. Il va augmenter son parc des grosses caisses et maintenir ses femmes heureuses. Tes géniteurs t’ont mis au monde pourquoi???
Nous allons démystifier qui est Wadagni, il. n’est rien d’autre que la continuité de la politique de prédation et de confiscation du pouvoir par un clan
Selon Rosine Soglo, ce type est un Loubard, un coupeur de routes.
Du n’importe quoi !!!
La résistance doit se reconstituer,se restructurer arriver à bout de la confiscation du pouvoir.
Wadagni n’est qu’un enjoliveur, la réalité du pouvoir est ailleurs.
Le style de clientélisme politique et de la confiscation du pouvoir économique n’a pas changé.
Sonagnon alias…djèn…tu es refugié en France depuis 2019 et tu te cherches courageusement dans les postes de agents de sécurité de remplacement chez Adeis, ou Gif etc…C’est trop facile d’appeler à la résistance derrière ton téléphone dans le bus 54 ou dans Metro Ligne 2 ou 13 que tu prends habituellement quand on se croises et qu’on se salue….désolé de te dire la vérité
Rosine Soglo:
<>.
Il a fait quoi de sa femme ??? On n’oublie pas.
Entre nous..
Que peuvent rapporter politiquement tous ces gens..à wadagni..
Le peuple a été contraint de légitimer wadagni..mais cela n a jamais été une adhésion volontaire et libre..
Personne..n aime les partisans..courtisans..cupides..situation nistes..et profito..opportunistes de kim
Alors donc…si cela continue..toute la diplomatie entamée.tombera dans l’eau
Vivement que..ahossi Basile et l adja..de Dakar..recadre..leur petit
Au cas..contraire..nous et le natimba..en embuscade..on viendra. tout gnangami..
Aziz , il y a Paysan qui te pose quelques questions….si tu es un … »nous sans le natimba », essaie de répondre
Je suis confus..déboussolé..et très septique
Est ce le petit adja..est conscient..qu il là..à cause..des manœuvres..sordides de kim..et qu il n aurait jamais eu la légitimité..sans la ruse et la rage
Reconduire..toute la structure..politiques et institutionnelle de kim..avec..des cadavres politiques me paraît un suicide..et une méconnaissance de l état d esprit des beninois
Manœuvre de diversion..avant se prendre ses marques..par surprise..j en sais..rien
Il faut rompre avec la rupture à travers..les hommes.
A l instant t..il a mon soutien et je prie pour lui..mais il y a des postures..qui me dérangent
😂😂😂Confus et debousolé que tout le monde te connaît depuis ton enfance là, c’est maintenant que toi-même tu t’en rends compte??? Dossou trop tard…
Oui Paysan…Aziz est dossou trop tard, je me souviens bien que pendant que nos parents nous cadraient à Parakou, et on suivait les bonnes règles sociales , Aziz et son Gbada trainaient dans les ruelles autour de la gare de Parakou et au marché…Aziz était toujours en culotte puant du pipi et du ca…ca
c’était horrible en classe…disait mon petit neveu
On prend les mêmes et on recommence . On se partage allègrement le gâteau Bénin.
Wadagni vient de commettre son premier faux pas.
Ces gens-là ont été inutiles sous Talon et le seront encore plus sous ce nouveau régime.
Vendez le pays et remettez ma part à nos compatriotes en souffrances dans le pays .
C’est à croire qu’il y a deux catégories de Béninois dans ce pays.
Cherchez l’erreur