Le Bénin a célébré hier jeudi 1er août le 59 e anniversaire de son accession à l’indépendance. En marge de cet événement, Albert Tévoèdjrè a accordé une interview au site Afrika Stratégies France. Aiguillonné par les questions de son interlocuteur, l’ancien médiateur de la République a subrepticement abordé la situation politique au Bénin.
« J’aurais évité ce qui ce passe aujourd’hui point final »
A l’en croire, s’il occupait un important poste de responsabilité à l’indépendance, il éviterait à son pays« ce qui se passe aujourd’hui ». Quand on lui demande ce que sa phrase sous-entend, il livre une explication peu argumentée: « On a vu Kérékou, on a dit non, on a fait la conférence nationale, c’est pour une bonne raison. Mais ce qui se passe aujourd’hui n’est pas conforme à ce qui a été dit à la conférence nationale. Donc j’aurais évité ce qui ce passe aujourd’hui point final, comprenez ce que je vous dis et ça suffit ».
L’ancien médiateur a cependant indiqué qu’il n’était pas inquiet pour son pays. Il faut juste que les béninois prient pour leur patrie exhorte-t-il en guise de conclusion, se refusant un commentaire sur la gouvernance Talon au motif qu’il ne voulait critiquer personne.
Laisser un commentaire