Les ministères au Bénin sont autorisés, pour leurs besoins en carburant, à s’approvisionner à 100% auprès des structures privées de commercialisation des produits pétroliers. C’est une mesure dérogatoire au titre de l’exercice 2019 prise par le ministre de l’économie et des finances.La Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop) du Bénin n’aura plus rien du marché public, du moins celui venant des ministères. Ces derniers ont reçu l’accord du ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, pour effectuer l’entièreté de leur approvisionnement en carburants et lubrifiants auprès des stations privées.
C’est un accord à titre dérogatoire pour l’exercice 2019. Dans la note signée le 5 août 2019, le ministre informe que c’est « aux fins d’assurer le bon fonctionnement des services étatiques». Il indique que cette circulaire annule toutes dispositions antérieures contraires.
Sonacop, de 70% en 2016 à 0% en 2019
L’autorité fait allusion à sa note du 4 avril 2019 dans laquelle, elle autorisait les ministères à s’approvisionner à « 75% auprès des stations privées et 25% auprès de la Sonacop, dans la mise en œuvre des activités inscrites dans (leurs) Plans de travail annuels respectifs, au titre de la gestion 2019 ».
Dans cette note, le ministre précise que c’est «face aux difficultés qu’éprouve la Sonacop à satisfaire sa clientèle depuis un moment». Pour mémoire, en 2016, le gouvernement avait autorisé les institutions de la République et les ministères à s’approvisionner en produits pétroliers auprès des structures privées de commercialisation à hauteur de 30% et 70% à la Sonacop. Cette fois-ci, la structure étatique se retrouve avec %.
Laisser un commentaire