,

Boeing : cet incident impliquant un 737-800 qui va faire grand bruit

Alors qu’il aurait dû se dérouter et se poser dans l’aéroport le plus proche, un avion Boeing 737-800 a volé durant pas moins de deux heures trente avec un moteur en panne. Partant de Samos, il ira se poser tranquillement du côté de Prague, lieu de sa destination, avec un moteur fonctionnel sur les deux dont il dispose.

170 passagers se trouvaient à bord de cet avion Smartwings, compagnie tchèque low cost. Personne n’en savait rien mais la situation, à l’extérieur de l’avion, était critique puisque l’avion dans lequel tous se trouvaient a volé durant environ 2h30, avec un seul moteur en état de marche. Effectuant la liaison entre Samos, île grecque située en pleine mer Égée et Prague, l’avion a rencontré ses premières difficultés à 36.000 pieds au-dessus du sol.

Publicité

170 passagers, mis en danger

Toutefois, au lieu de rebrousser chemin ou de se poser au niveau de l’aéroport le plus proche, l’avion en question a poursuivi son chemin. Une révélation qui a provoqué un véritable tollé alors que les accidents se sont récemment enchaînés et que Boeing est pointé du doigt depuis plusieurs mois maintenant pour ses avions défectueux. Toutefois, pour Smartwings, « l’opération était sûre ». Selon Vlaka Dufkova, porte-parole de la compagnie, le capitaine se sentait parfaitement capable de gérer et poser son appareil avec un seul moteur.

Smartwings persiste et signe

Toujours selon ses dires, l’équipage en charge de piloter l’avion avait une totale maîtrise de l’événement et de l’appareil. En outre, rien n’a été indiqué aux passagers, afin de ne pas provoquer de panique inutile. « L’équipage avait la situation sous contrôle et ne sous-estimait certainement rien », a continué Vlaka Dufkova, citée par Air Journal. Une affaire qui pourrait toutefois relancer les débats sur les codes en vigueur dans le monde de l’aviation civile et pousser certaines compagnies à prendre encore moins de risques.

2 réponses

  1. Avatar de Poda
    Poda

    Smartwings est une compagnie low cost et qui se comporte donc en conséquence.
    Pour ma part, je me suis fait entuber cet été sur un vol Rhodes / Paris et on ne m’y reprendra pas.
    Au départ, en mars, la compagnie me propose un vol dont le pris et l’horaire me convient (départ dimanche 20h30 arrivée 23h30). Super. Mais en Juin, deux mois avant le vol, la compagnie change, l’horaire. Départ Lundi 1h arrivée 4h du matin. Ouille, pas bon. On me propose de me rembourser si je le souhaite. Problème, à deux mois du départ, impossible de trouver une alternative à un prix correct. Donc je maintiens contraint et forcé. En juillet, nouveau décalage +40 min !! Puis le jour du vol, retard de 1h20 au décollage (normal, en low cost les avions enchainent les vols sans marge et accumulent le retard). Au final, décollage à 3h du matin, arrivée 6h, soit +6h30 de décalage par rapport au vol initialement réservé.
    Je soupçonne Smartwings de pratiques frauduleuses, à savoir vendre des billets à des horaires super intéressantes que la compagnie sait d’avance qu’elle ne pourra pas honorer. Ensuite, elle prévient les passagers suffisamment tôt pour ne pas devoir indemniser et suffisamment tard pour que les clients n’aient plus la possibilité de se tourner vers d’autres compagnie.
    Bref avec cet incident hallucinent de vol prolongé avec un seul moteur, Smartwings est définitivement à éviter.

  2. Avatar de Krist
    Krist

    Certes le vol de 02h30 sur un moteur est, on peut dire, une prouesse mais le risque majeur était la panne du second moteur. D’où le fait que le commandant de bord aurait du poser son appareil en urgence.
    La vie des passagers a été mis en danger. Tout s’est bien terminé mais je doute que la porte parole de la compagnie aurait eu le même discours si le second moteur serait tombé en panne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité