Alors qu’il aurait dû se dérouter et se poser dans l’aéroport le plus proche, un avion Boeing 737-800 a volé durant pas moins de deux heures trente avec un moteur en panne. Partant de Samos, il ira se poser tranquillement du côté de Prague, lieu de sa destination, avec un moteur fonctionnel sur les deux dont il dispose.
170 passagers se trouvaient à bord de cet avion Smartwings, compagnie tchèque low cost. Personne n’en savait rien mais la situation, à l’extérieur de l’avion, était critique puisque l’avion dans lequel tous se trouvaient a volé durant environ 2h30, avec un seul moteur en état de marche. Effectuant la liaison entre Samos, île grecque située en pleine mer Égée et Prague, l’avion a rencontré ses premières difficultés à 36.000 pieds au-dessus du sol.
170 passagers, mis en danger
Toutefois, au lieu de rebrousser chemin ou de se poser au niveau de l’aéroport le plus proche, l’avion en question a poursuivi son chemin. Une révélation qui a provoqué un véritable tollé alors que les accidents se sont récemment enchaînés et que Boeing est pointé du doigt depuis plusieurs mois maintenant pour ses avions défectueux. Toutefois, pour Smartwings, « l’opération était sûre ». Selon Vlaka Dufkova, porte-parole de la compagnie, le capitaine se sentait parfaitement capable de gérer et poser son appareil avec un seul moteur.
Smartwings persiste et signe
Toujours selon ses dires, l’équipage en charge de piloter l’avion avait une totale maîtrise de l’événement et de l’appareil. En outre, rien n’a été indiqué aux passagers, afin de ne pas provoquer de panique inutile. « L’équipage avait la situation sous contrôle et ne sous-estimait certainement rien », a continué Vlaka Dufkova, citée par Air Journal. Une affaire qui pourrait toutefois relancer les débats sur les codes en vigueur dans le monde de l’aviation civile et pousser certaines compagnies à prendre encore moins de risques.
Laisser un commentaire