,

Syrie : Netanyahou renégocie avec Poutine pour une coopération

Ce Vendredi, le président russe Vladimir Poutine et le  Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu aurait, au cours d’une conversation téléphonique, exprimé un intérêt mutuel pour le maintien de la coopération russo-israélienne sur la voie syrienne et la lutte commune contre le terrorisme international. Des échanges qui feraient suite, des rapports selon lesquels Israël aurait étendu ses frappes aériennes sur des cibles en Syrie.

Une coopération contre-nature ?

Israël a reconnu avoir mené des centaines de frappes au cours des dernières années sur des cibles en Syrie, liées à l’Iran et qui, comme la Russie d’ailleurs, se battraient aux côtés  du président syrien Bashar Assad. Israël accusant l’Iran, dont les dirigeants appellent régulièrement à la destruction de l’État juif, à s’employer à établir une présence en Syrie afin de pouvoir à partir de là, lancer des attaques contre Jerusalem. Seulement, il y a peu, au plus fort de la guerre commercial et diplomatique avec les USA ; la Russie et l’Iran annonçait à grands frais un renforcement de la coopération militaire dans le détroit d’Ormuz. Et au cours des entretiens téléphoniques avec Vladimir Poutine, vendredi, Israël aurait reconnu vouloir cibler l’Iran et l’Irak dans ses frappes en Syrie.

Publicité

Mais selon des sources proches des deux gouvernements, si les deux pays avaient convenu d’une étroite coopération, ce serait dans un schéma gagnant-gagnant. La Russie servant de tampon aux velléités iraniennes et iraquiennes et Israel ; qui entretiendrait de bonnes relations avec Kiev et Moscou, pourrait servir d’intermédiaire entre la Russie et l’Ukraine  en cas de besoin. À l’heure actuelle, toutefois, les conditions ne sont pas réunies pour engager des discussions concrètes sur la participation israélienne; la Russie et l’Ukraine n’ayant encore nullement convenu de  participer à des pourparlers de paix sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité