,

Coopération policière : la Chine sanctionne la France

Les relations entre la France et la Chine se sont fortement tendus récemment après que la France ait accordé l’asile politique à la compagne de l’ex-patron d’Interpol, Meng Hongwei. Meng Hongwei est l’ancien vice-ministre chinois de la sécurité publique, il a également été à la tête d’Interpol durant plusieurs années avant de démissionner en octobre 2018.

Meng Hongwei a démissionné de son poste de patron d’Interpol après avoir été accusé par les autorités chinoises de corruption. Il a fait l’objet d’une enquête pour avoir accepté des pots-de-vin. Fin septembre 2018, Meng Hongwei s’était mystérieusement volatilisé dans la nature avant d’être retrouvé par les autorités chinoises. N’ayant plus d’issu, l’ancien patron d’Interpol a finalement plaidé coupable pour avoir touché des pots-de-vin conséquents.

Publicité

Après les avertissements, les représailles

Grace Meng, l’épouse de Meng Hongwei avait exprimé ses craintes d’être kidnappée, c’est ainsi qu’elle a décidé de demander l’asile auprès de la France. Pékin avait plusieurs fois averti la France de ne pas se mêler de l’affaire Meng Hongwei pour ne pas créer des tensions. Paris a fait fi des avertissements de la Chine et à accorder l’asile à Grace Meng. D’après le journal Le Monde, les mesures de rétorsion ne se sont pas fait attendre puisque Pékin a décidé unilatéralement de rompre toute coopération policière avec la France. Le Monde indiquera que la rupture de la coopération policière décidée par la Chine va couvrir de nombreux domaines liés à la sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité