Le gouvernement béninois a décidé de faire composer les enseignants reversés en agents contractuels de l’état en 2008 au primaire et au secondaire, en vue d’une évaluation dit-il diagnostique. Cette méthode n’est pas la bonne pour évaluer un enseignant, selon le Pcb.Le Parti communiste du Bénin (Pcb) se prononce sur la méthode choisie par le gouvernement Talon pour l’évaluation à laquelle il a décidé de soumettre les enseignants reversés en agents contractuels de l’état en 2008 au primaire et au secondaire en République du Bénin. En Conseil des ministres mercredi 7 août dernier, le gouvernement a précisé que cette évaluation consistera en des compositions dans les disciplines enseignées.
Evaluer un enseignant hors classe ?
« Le gouvernement choisit de faire composer des enseignants déjà professionnels en mathématiques, histoire-géo, anglais, physique exactement comme des élèves du cours secondaire et d’université, autrement dit, en matières générales ! », note le premier secrétaire du Pcb, professeur Philippe Noudjènoumè, lors de sa conférence de presse hier.
A l’en croire, ce n’est pas une méthode appropriée pour évaluer un enseignant. «Y a-t-il autre méthode fiable d’évaluer un enseignant par ailleurs déjà pourvu de ses diplômes professionnels si ce n’est en situation de classe ?», se demande le professeur, surtout que le gouvernement, évoquant les objectifs d’une telle action, avait informé qu’il s’agit « principalement d’identifier les besoins en renforcement de capacités des enseignants concernés afin d’y apporter des réponses appropriées».
Le Pcb est visiblement contre cette forme d’évaluation d’enseignants ayant reçu des formations académiques et pédagogiques sanctionnées par des diplômes professionnelles après leur reversement. C’est de « la torture des enseignants par le pouvoir de la Rupture ! » estime le parti.
Laisser un commentaire