Comme annoncé par le gouvernement depuis quelques semaines, les enseignants reversés à partir de 2008 dans la fonction publique ont été évalués hier samedi dans les centres de composition sur toute l’étendue du territoire national. Le secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes (CSA-Bénin) s’est réjoui du taux de participation sur la radio nationale ce dimanche.
Quelques heures après l’évaluation des enseignants reversés à partir de 2008, Anselme Amoussou, secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes (CSA-Bénin) s’est prononcé sur le taux de participation à test. «Je suis satisfait du taux de participation qui montre clairement que, contrairement à ce que certaines personnes pensent, les travailleurs ne sont pas dupes et savent très bien retrouver leurs intérêts quand ils sont en jeu», s’est réjoui le syndicaliste. Il a rappelé que six centrales et confédérations syndicales ont appelé les enseignants à aller composer.
Selon lui, ces centrales et confédérations syndicales ont «fait confiance à la bonne foi du gouvernement». Et au lendemain de cette évaluation, «c’est un sentiment de satisfaction parce que nous venons de prouver par ce que nous avons constaté aujourd’hui que les confédérations que nous représentons ont des militants qui ont fini par comprendre qu’ils doivent pouvoir être dans la discipline syndicale».
Beaucoup de déception
Cela dit, Anselme Amoussou souligne qu’il a «beaucoup de déception, beaucoup d’amertume pour la simple raison que la guéguerre syndicale, le clientélisme syndical aveugle certains leaders au point de mettre en péril les militants qui nous font confiance pour nous mettre à la tête de nos organisations syndicales». Et au final, on se rend compte que les intérêts personnels, égoïstes aveuglent des responsables syndicaux et les conduisent à sacrifier les emplois de ceux qui, normalement, devraient leur faire confiance. Il précise qu’il y a des gens qui ne sont pas allés composer. Selon le secrétaire général de la CSA-Bénin, ceux-là «ont malheureusement été entretenus par des responsables syndicaux qui eux sont allés s’asseoir pour composer ou dans leur centre ou ont changé de département pour aller composer».
Laisser un commentaire