La président de de la cour d’appel de Libreville, Paulette Ayo Mba, était par un document du ministère de la Justice et de l’Intérieur du Gabon, démise de ses fonctions et temporairement interdit de les exercer. Une action spectaculaire, qui avait eu le mérite de mettre sous les feux des projecteurs, le mouvement à l’origine de la crise ; “Appel à Agir“. Pour l’opposant mythique au président Bongo, Jean Ping, toute cette agitation ne serait que battage médiatique

Loading...

« Je ne suis pas naïf »

Le 12 août, la présidente de la cour d’appel de Libreville, Paulette Ayo Mba, déclara recevable une plainte du mouvement “Appel à Agir” qui demandait au président Ali Bongo de se soumettre à un contrôle afin de déterminer s’il était encore capable de s’acquitter de sa fonction présidentielle. Et le secrétaire général du ministère de la Justice et de l’Intérieur, dans un document daté du 19 août, relevait le président de la cour d’appel de Libreville de ses charges.

Selon Jean Ping, qui ce mercredi, avait eu une rencontre avec des militants, en son quartier général sis au quartier des Charbonnages dans le 1er arrondissement de Libreville ; les acteurs de l’initiative à l’origine des ennuis de Paulette Ayo Mba, avaient pleinement conscience que leur initiative ne pouvait aboutir. Pour le candidat malheureux aux dernières élections présidentielles, ces activistes ne seraient que des « seconds couteaux en mal de lumière médiatique(…) l’objectif de cette démarche n’était pas d’aboutir à ses fins mais d’attirer vers ses promoteurs la lumière médiatique ». Avant d’ajouter ; « Je ne suis pas naïf ».

Pour le leader de la Coalition pour la Nouvelle République (CNR),   l’action de ‘’Appel à agir’’ ne faisait que jeter le discrédit sur les actions de l’opposition, « Cette démarche était vouée à l’échec (…)ça n’aura aucun effet (…) Au final, c’est contre-productif » parce que selon Jean Ping, elle n’aurait fait que monter à l’opinion internationale que l’opposition au Gabon, serait incapable de mener à bien des actions d’envergure, de parvenir « à ses fins ».

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom