Muhammadu Buhari : Boko Haram s’est transformé

Ce vendredi, lors de la remise des diplômes au National Defence College (NDC), cours 27, à Abuja. Le président Buhari, au cours de son allocution, se serait livré à une brève appréciation de la situation sécuritaire de son pays. Pour Muhammadu Buhari ; Boko Haram, après avoir perdu sa campagne d’insurrection, se serait maintenant mué en une nouvelle forme de menace terroriste.

Le Nigeria doit faire face à un nouveau ‘’Boko Haram’’

Il y a quelques jours, le porte-parole du président et son responsable à la communication, Garba Shehu, au nom du Président publiait un communiqué, qui pour le moins était sans équivoque ; « le gouvernement de Buhari avait vaincu Boko Haram ». Une assertion que reprenait ce vendredi le président réélu du Nigeria, Muhammadu Buhari, devant un parterre de personnalités réunis en un lieu significatif ; le National Defence College (NDC), une institution de formation militaire suprême des forces armées nigérianes et un centre d’excellence pour la formation aux opérations de soutien de la paix au niveau stratégique en Afrique de l’Ouest.

Publicité

Pour le président nigérian, des progrès considérables auraient été accomplis dans la lutte contre le terrorisme depuis son avènement au pouvoir en 2015 ;  «Après quatre ans de travail épuisant, je peux rendre compte des progrès que nous avons accomplis pour relever les défis de la sécurité, grâce aux efforts conjugués de nos partenaires de la coalition régionale, des Forces armées du Nigéria et d’autres agences de sécurité (…) Boko Haram perdait leur campagne d’insurrection ».

Mais reconnaissait le président, la nouvelle vague de criminalité à laquelle serait confronté le pays depuis peu serait d’abord et surtout le fait des rémanences du groupe terroristes qui pour perpétuer son règne de terreur malgré sa destruction. « Boko Haram,(…) maintenant divisés en factions, a mué pour devenir une nouvelle forme de menace terroriste, (…) banditisme (…)  vandalisme, (…)  enlèvements, (…)  conflits entre pasteurs et agriculteurs, (…)  sectarisme et (…)  violence politique sont devenus les nouvelles menaces ».

Mais avait tenu à rassurer le président Buhari, cette nouvelle menace n’aurait en rien émoussé son désir de travailler à « assurer la sécurité, une société juste, la coexistence pacifique, l’unité nationale, la prospérité et le développement durable, et (…)réputation à l’étranger. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité