Ce vendredi 2 août 2019 est un jour sombre pour Lionel Zinsou. L’ancien Premier ministre béninois a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, en plus d’une amende de 50 millions de FCFA pour « faux » et « dépassement de fonds de campagne électorale ».
« Cela fait 55 ans que je pratique le droit, et je n’ai jamais vu ça »
La décision rendue par le tribunal de première instance de Cotonou ce vendredi matin le rend aussi inéligible pour cinq ans. Son avocat Me Robert Dossou a rapidement réagi après le prononcé du verdict. « Cela fait 55 ans que je pratique le droit, et je n’ai jamais vu ça » a-t-il confié à Jeune Afrique. Pour l’ancien président de la Cour constitutionnelle, aucun élément dans ce dossier ne permettait de prouver la culpabilité de son client. « Lorsque l’on condamne quelqu’un pour « faux », la moindre des choses est de produire un document supposément « faux ». Or cela n’a pas été le cas » assure l’avocat qui pense que les détracteurs de son client poursuivaient un objectif précis.
« Il s’agit de rendre inéligible tous ceux qui seraient susceptibles d’être des concurrents à Patrice Talon »
« L’objectif est clair, et entre en résonance avec les affaires qui se succèdent ces derniers mois : Il s’agit de rendre inéligible tous ceux qui seraient susceptibles d’être des concurrents à Patrice Talon » croit savoir Me Dossou. Pour lui, il ne fait aucun doute que « la justice a été instrumentalisée dans ce dossier ». Il informe cependant, que son client fera appel de cette décision, mais ne se fait guère d’illusion sur l’aboutissement de ce recours.
Laisser un commentaire