,

Tirs de missiles : Trump refuse de condamner « son ami » Kim Jong-Un

SAUL LOEB / AFP

Depuis que Donald Trump et « son ami » Kim Jong-Un se sont rencontrés pour la première fois en 2018 à Singapour, il semble que les deux dirigeants se vouent une estime réciproque. La dernière rencontre entre le magnat de l’immobilier et le dirigeant nord-coréen remonte au mois de Juin au niveau de la Zone démilitarisée qui sépare les deux Corées. Lors de cette rencontre, Donald Trump et Kim Jong Un avaient prévu de reprendre les négociations sur la dénucléarisation de péninsule nord-coréenne.

Il ya quelques jours, la Corée du Nord a effectué deux tirs de missiles ultra-sophistiqués. Un troisième tir a eu lieu tout récemment et cela a mis en émoi la communauté internationale. Il est à rappeler qu’en vertu des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, Pyongyang a pour interdiction de lancer des missiles balistiques.

Publicité

Pas de problème selon Trump

Ce jeudi 1er août, les chancelleries européennes du Conseil de Sécurité de l’ONU ont condamné dans leur ensemble, les séries d’essais de missiles de la Corée du Nord. Mais pour Donald Trump, Pyongyang n’est pas en infraction. Pour le milliardaire Républicain, le fait que la Corée du Nord ait procédé à des tirs de missiles ne représente pas un problème. « Le président Kim ne veut pas me décevoir avec une violation de confiance, il y a bien trop à gagner pour la Corée du Nord » écrira Donald Trump sur Twitter avant d’indiquer que Kim Jong Un n’a pas violé la déclaration qu’ils avaient signée à Singapour lors de leur rencontre en juin 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité