Invité au siège du quotidien l’Evénement Précis dans le cadre de la rubrique Sous l’Arbre à Palabres le mardi 23 juillet dernier, Nourénou Atchadé, porte-parole du parti FCBE, a indiqué qu’il y a eu un mensonge sur le nombre de députés ayant voté oui pour la charte des partis politiques à polémique. Le porte-parole des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) a rectifié le point fait par la CEDEAO sur le nombre de députés ayant voté pour la charte des partis politiques et le code électoral.
Selon la CEDEAO, il y a eu 80 voix pour et une abstention. «Ce sont des mensonges d’Etat, tous les députés de la minorité parlementaire ont voté contre le code électoral», a expliqué Nourénou Atchadé. Pour lui, sur les 82 députés que compose le parlement béninois il y avait 20 de l’opposition. Alors, «Par quel miracle peut-on avoir 80 députés qui votent pour le code ?». Il a relevé que ces statistiques ont été fournies par «la diplomatie béninoise qui a fait économie de vérité».
Il précise qu’ «à la 7èmelégislature le président Houngbédji n’a jamais dit le nombre de votants, il a toujours procédé ainsi qu’il suit: la loi est voté à l’unanimité des députés présents et représentés moins X voix». Donc le nombre de «Oui» n’est jamais connu. Ayant été membre de la 6ème législature, il fait remarquer que cela ne se passait pas comme ça.
Au cours de cette législature, on compte le nombre de personnes ayant effectivement voté, le nombre de personnes ayant donné procuration. Mais, à la 7è législature, pour camoufler des choses, «on dit à l’unanimité des députés présents et représentés». En ce qui concerne la charte des partis politiques, «elle a été votée à l’unanimité des députés présents moins une seule voix».
Laisser un commentaire