Ph : Benoit KOFFI

Invité au siège du quotidien l’Evénement Précis dans le cadre de la rubrique Sous l’Arbre à Palabres le mardi 23 juillet dernier, Nourénou Atchadé, porte-parole du parti FCBE, a indiqué qu’il y a eu un mensonge sur le nombre de députés ayant voté oui pour la charte des partis politiques à polémique. Le porte-parole des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) a rectifié le point fait par la CEDEAO sur le nombre de députés ayant voté pour la charte des partis politiques et le code électoral.

Selon la CEDEAO, il y a eu 80 voix pour et une abstention.  «Ce sont des mensonges d’Etat, tous les députés de la minorité parlementaire ont voté contre le code électoral», a expliqué Nourénou Atchadé. Pour lui, sur les 82 députés que compose le parlement béninois il y avait 20 de l’opposition. Alors, «Par quel miracle peut-on avoir 80 députés qui votent pour le code ?».  Il a relevé que ces statistiques ont été fournies par «la diplomatie béninoise qui a fait économie de vérité».

Il précise qu’ «à la 7èmelégislature le président Houngbédji n’a jamais dit le nombre de votants, il a toujours procédé ainsi qu’il suit: la loi est voté à l’unanimité des députés présents et représentés moins X voix». Donc le nombre de «Oui» n’est jamais connu. Ayant été membre de la 6ème législature, il fait remarquer que cela ne se passait pas comme ça.

Au cours de cette législature, on compte le nombre de personnes ayant effectivement voté, le nombre de personnes ayant donné procuration. Mais, à la 7è législature, pour camoufler des choses, «on dit à l’unanimité des députés présents et représentés». En ce qui concerne la charte des partis politiques, «elle a été votée à l’unanimité des députés présents moins une seule voix».

Voir les commentaires

10 Commentaires

  1. Ce atchadé….que j’estime..par rapport à sa fidélité…à yayi…me parait…un petit homme politique…peureux…et naif..

    Il affirme que…666 ne veut pas négocier….!!!!….et pourquoi..il le ferait…tant que les rapports de force…lui est favorable…?

    Les gens disent que c’est buhari…qui a donné l’ordre de libérer…yayi…ce que je ne crois pas…!!!

    Ce sont les chasseurs nagots…leur détermination….qui ont libéré yayi….

    En effet…ces braves chasseurs…ont attaqué..les racines…meme…du régime…

    Pédagogiquement…toute l’opposition doit s’en inspirer….

  2. ILS VONT CÔTINUÉ JUSQU’AU JOUR DE LA VERITÉ.TALON A SA PLACE A LA COUR PENAL INTERNATIONAL .ECRIVEZ ÇA A QUELQUE PART.

  3. Il va falloir qu’on fasse taire ce Atchade .
    Il parle trop et raconte m’importe quoi.
    C’est la faute à Talon si ce monsieur a des problèmes en arithmétiques
    Il est dans le secret de l’isoloir : comment peut-il jurer au nom des autres.
    Posez vous la question.
    Ma conclusion est que ce monsieur se la joue en douce pour ravir la place de Azatassou
    Je reviens
    Le Plombier

  4. le problème de ces vils politiciens est qu’ils ne connaissent pas leur role de minorité dans un parlement car ils étaient novices en politiques sous les 10 ans de mandat de yayi.
    on sait tous que bon nombre d’opposant aujourd’hui on votés pour cette loi et code electoral suite aux degat des 30 de multipartisme integral (+ de 200 partis politiques).
    j’ai vu qu’il savait compté. Si je suis son raisonnement à savoir que les 20 opposants ont votés contre le code électoral, donc il reste (80-20)= 60 deputés ont votés pour.
    Donc monsieur de l’opposition je te demeande de fermer ta bouche puantes car la majorité à voter pour et ce code s’applique à tous meme si les 20 deputés ont votés contre d’après tes dires mensongères, c’est ça le principe de la democratie.

  5. Les deux lois ont été votées par une majorité de deputé oui ou non ! Le reste est dilatoire et dénudé de toute analyse politique et juridique. Fcbe, pour votre crédibilité, mettez à la place, les hommes qu’il faut.

  6. Quelle est la différence la loi est votée oui ou non? A quoi sert encore cette futile polémique monsieur Atchadé? Je pense que vous et tous les partis dits de l’opposition êtes encore dans le dilatoire et serez bientôt rattrapé par vos égarements et votre manque de stratégie politique. Continuer de polémiquer sur ces 2 lois en vigueur est futile et puérile. Mettez-vous au travail pour les communales sinon vous n’aurez que vos yeux pour faire des constats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom