Le président de l’Autorité nationale de la lutte contre la corruption (ANLC) Jean-Baptiste Elias a confondu Abraham Zinzindohoué ce dimanche sur l’émission «Sans langue de bois» de Soleil Fm. Quelques jours après sa démission du parlement, Abraham Zinzindohoué, membre de l’Union progressiste sur l’émission «Sans langue de bois» de Soleil Fm a fait croire qu’il a fait sa déclaration de patrimoine une fois élu député de la 8è législature. Et il a même invité les autres députés qui ne l’ont pas encore fait à se conformer à la loi.
«C’est révoltant de dire des choses comme ça», a laissé entendre le président de l’Autorité nationale de la lutte contre la corruption (ANLC) Jean-Baptiste Elias sur la même émission ce dimanche 15 septembre 2019. Il fait remarquer que dès l’élection de la 8è législature, qu’il a envoyé une lettre le 21 mai dernier au président de l’Assemblée nationale en demandant que tous les députés puissent faire leur déclaration de patrimoine conformément aux dispositions de la loi et surtout du décret qui dit que dans les 15 jours, ils doivent déclarer leur patrimoine. Mais, «mon cher frère Abraham Zinzindohoué n’a pas déclaré son patrimoine jusqu’au 12 août 2019» (jusqu’à sa démission du parlement), a martelé le président de l’ANLC.
Législatives 2019 au Bénin: Jean-Baptiste Elias dévoile les incohérences
dans des dossiers de candidatures validés
Alors, selon Jean-Baptiste Elias, Abraham Zinzindohoué n’est pas en mesure de demander aux autres députés de déclarer quoi que ce soit. Il exhorte Abraham Zinzindohoué à ne plus tenir de tels discours. Car, il ne fait que «remuer le couteau dans la plaie». Pour lui n’ayant pas respecté les textes, Zinzindohoué ne doit pas exiger que les autres le fassent. «Ce n’est pas bien», estime le président de l’ANLC.
Au sujet de la déclaration de patrimoine à la sortie pour la 7è législature
L’invité a profité de l’occasion pour indiquer que tous les députés doivent, selon la loi, faire aussi leur déclaration de bien 15 jours après la fin de leur mandat. Et tous ceux de la 7è législature n’ont pas fait leur déclaration de patrimoine à la sortie. Selon Elias, le président de l’Union Progressiste Bruno Amoussou, et l’ancien Président de l’Assemblée Nationale Adrien Houngbédji n’ont pas fait la déclaration de leurs biens jusqu’au 12 août dernier. Il s’offusque donc du fait que des responsables de la machine demandent aux autres de se conformer aux textes pendant qu’eux-mêmes ne s’y sont pas conformés.
Laisser un commentaire