A la faveur d’une déclaration de presse vendredi 27 septembre 2019, le nouveau secrétaire exécutif national ‘’contesté’’ du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), Paul Hounkpè, a rendu compte de l’obtention du récépissé définitif et donné des clarifications sur le choix fait par certains cadres du parti -objets de divergences-, ainsi que sur leur position vis-à-vis du pouvoir.
Le parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) a enfin son récépissé définitif de conformité à la loi n°2018-23 du 17 septembre 2018 portant charte des partis politiques en République du Bénin. C’est au prix de choix qui n’ont pas fait l’unanimité au sein du parti, laissant même plané des doutes sur la position des cadres qui ont conduit ce processus et celle désormais du parti en général.
A travers une déclaration de presse ce vendredi, le camp du nouveau secrétaire exécutif national, Paul Hounkpè, répond: «Avoir obtenu notre récépissé ne nous soumet à rien ! Surtout pas au pouvoir de la rupture dont la ligne politique est contraire à la nôtre ; ni au président». «Avoir obtenu notre récépissé ne signifie pas que le parti ait été vendu au président Talon » ajoute-t-il.
Dans la déclaration, Paul Hounkpè a réaffirmé l’appartenance des Fcbe à l’opposition et leur engagement à se battre auprès des forces de l’opposition pour « la restauration de la démocratie, la libération de tous les prisonniers politiques, le retour des exilés politiques et la reprise des législatives ».
Il fallait aller au bout du parcours, certes, humiliant
Dans la même déclaration, Paul Hounkpè est revenu sur le fondement des dernières options sources de divisions au sein du parti mais qui ont abouti à l’obtention du récépissé. Il reconnait que c’est l’aboutissement d’un « processus périlleux et humiliant d’enregistrement » de leur parti. Mais à l’en croire, après les étapes de triste mémoire marquées par des exclusions, injures, tirs à balles réelles, emprisonnements et poursuites diverses, il fallait aller jusqu’au bout en dépit des incertitudes et les injonctions incompréhensibles que leur a imposées le pouvoir de la rupture.
« Ce résultat –l’obtention du récépissé, ndlr-, plutôt que de nous diviser devrait nous rapprocher davantage en vue de consolider et mutualiser nos moyens pour continuer la lutte jusqu’à la victoire finale », affirme le nouveau secrétaire. Il profite de la déclaration pour demander pardon aux autres cadres du parti qui se sont sentis trahis.
Laisser un commentaire