Après la décision du conseil des ministres du 11 septembre dernier, le ministre du Travail et de la fonction publique Adidjatou Mathys explique la mesure prise en faveur des retraités précoces. Elle apporte aussi des clarifications sur la situation des contractuels de l’Etat.
L’une des décisions prises en conseil des ministres mercredi dernier est de faire bénéficier à 2441 agents de l’Etat admis à la retraite leurs pensions de retraite alors que ces agents ont perdu tout espoir d’en bénéficier. Il s’agit, selon le ministre du Travail Adidjatou Mathys, des agents admis précocement à la retraite du fait de la loi 2015-19 du 15 novembre 2016. Cette nouvelle loi modifie et complète la loi 86-024 portant code des pensions civiles et militaires en République du Bénin. Le ministre relève que cette nouvelle loi redéfinit l’âge de retraite des agents de l’Etat en fonction de leur catégorie. Ce qui a surpris beaucoup de travailleurs qui sont admis à la retraite du jour au lendemain.
Certains, n’ayant pas totalisé le nombre d’années requis pour avoir droit à une pension au niveau de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), ne rêvent pas de pension. Mais, voilà! Le gouvernement a décidé de payer au titre des cotisations par employeur à la CNSS, plus de deux milliards cent millions pour permettre à 2 441 retraités de pouvoir bénéficier d’une pension de retraite. Les autres, 657 agents, vont pouvoir retirer leurs cotisations plus substantielles que si l’Etat ne procédait pas au paiement de ces cotisations.
Le gouvernement a décidé de sauvegarder leurs emplois
Le conseil des ministres a aussi pris une mesure en faveur des contractuels de l’Etat. A en croire le ministre Adidjatou Mathys, cette mesure a trait à la levée de la mesure de suspension des reversements des agents occasionnels et autres dans la fonction publique avec un bonus que le gouvernement a accordé autour de cette décision. A ce niveau, Adidjatou Mathys précise que plus de 7 000 agents contractuels de l’Etat devaient voir leurs contrats résiliés parce que ne remplissant pas les conditions d’éligibilité. Mais, le gouvernement a décidé de sauvegarder leurs emplois.
Laisser un commentaire