Le ministre des enseignements secondaire , technique et de la formation professionnelle Mahougnon Kakpo et son collègue des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste Kérékou ont situé, au cours d’une conférence de presse ce jeudi, les aspirants au métier d’enseignant sur leur contrat de travail et apporté des explications à certaines préoccupations.
Les aspirants au métier d’enseignant retenus dans la base de données du ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle sont situés sur leur contrat de travail. Ils seront pris en compte par le programme spécial dénommé Pré-insertion dans l’enseignement dont la gestion est confiée à l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe). Environ seize mille enseignants sont concernés par ce programme. Il s’agit notamment de ceux qui sont retenus dans la base de données du ministère. Selon les explications du ministre Mahougnon Kakpo, ils bénéficient d’un contrat de neuf mois au cours desquels ils auront droit à un salaire, à la prime de logement qui seront virés dans leurs comptes bancaires et également à une prise en charge sanitaire.
Un acte social pour sortir les vacataires de la précarité
Il s’agit, poursuit Mahougnon Kakpo, d’une mesure prise par le gouvernement pour sortir les bénéficiaires de la précarité en les sédentarisant dans un collège. « Le gouvernement a posé un acte fortement social non seulement en créant un emploi décent à ces enseignants mais également en les sortant de la précarité », informe-t-il. Le contrat de travail qui sera signé par les enseignants court du 30 septembre 2019 au 29 juin 2020. Au total, seize (16) milliards de francs Cfa sont engagés par le gouvernement au cours de la période pour 15.865 enseignants. Grâce au programme, ils quittent le statut de vacataire. Cette terminologie n’existera plus dans le système éducatif béninois selon Mahougnon Kakpo.
Il est rassuré d’ailleurs que conformément aux réformes en cours dans le secteur, ils ont la qualité requise pour enseigner dans leur discipline respective. Au terme du contrat, les enseignants seront évalués. Cette évaluation permettra de savoir s’ils ont une compétence pédagogique pour bénéficier d’un nouveau contrat. À ce sujet le ministre a martelé qu’un point d’honneur sera désormais mis sur la performance dans le secteur éducatif. « Nous revenons petit à petit dans la normalité. On était dans l’anormalité », détaille le ministre.
Bénin : Un contrat de neuf mois pour les enseignants vacataires retenus dans la base de données
Rappelant que l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) est le bras opérationnel du gouvernement dans cette initiative appelée programme spécial de pré-insertion dans l’enseignement, le ministre des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste Kérékou, a expliqué que le programme ne signifie pas l’arrêt du recrutement dans la fonction publique. Par ailleurs, en créant d’emplois à environ seize mille enseignants, le gouvernement se rapproche de son objectif de créer cinq cent mille (500 000) emplois au cours du quinquennat 2016-2021, a martelé Modeste Kérékou.
Laisser un commentaire