,

Erdogan à Trump sur l’Iran : les sanctions «n’ont jamais rien résolu»

Il y a quelques jours, l’Arabie Saoudite a subi des attaques au drone qui ont visé plusieurs de ses installations pétrolières, ces infrastructures qui font même la puissance de la monarchie du golfe. Les dégâts furent colossaux pour Riyad car la production de pétrole a été divisée par deux entraînant aussitôt une forte inflation au niveau international. L’attaque fut revendiquée par les rebelles Houthis du Yémen mais les autorités saoudiennes ainsi que plusieurs chancelleries occidentales dont les Etats-Unis en tête ont pointé un doigt accusateur vers l’Iran.

Téhéran a toujours nié toutes implications dans les attaques qui ont visé les installations pétrolières en Arabie Saoudite, fustigeant par la même occasion, l’attitude belliqueuse des USA à son égard. Tout récemment, le président turc Recep Tayip Erdogan a livré un entretien médiatique dans lequel il affirme qu’il ne faut pas accuser à tort la République islamique.

Publicité
Attaques de drones : Erdogan pointe la responsabilité de Ryad 

Erdogan prône la prudence

Pour Erdogan, rien ne prouve que l’Iran a eu une quelconque responsabilité dans les attaques qui ont visé les installations pétrolières. Le dirigeant turc s’est également indigné des sanctions américaines contre l’Iran en affirmant que ces sanctions ne font que mettre de l’huile sur le feu.

« Si nous mettons toute la responsabilité sur l’Iran, ce ne serait pas la bonne chose à faire parce que les preuves disponibles n’indiquent pas nécessairement cela. Nous devons reconnaître le fait que des attaques d’une telle ampleur viennent de différentes parties du Yémen » a déclaré Recep Tayip Erdogan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité