Gestion de l’éclairage public au Bénin: Les cinq objectifs majeurs de la table ronde d’octobre prochain

Le ministre Houssou Dona

Le coordonnateur de l’Unité chargée de la Politique de développement des énergies renouvelables (UC/PDER) Yémalin Arnaud Zannou a présenté les cinq objectifs de la table ronde du 24 octobre prochain sur les problématiques de gestion de l’éclairage public par les collectivités locales lors de la séance de travail préparatoire du 19 septembre dernier.

C’est en présence du ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou que le coordonnateur de l’UC/PDER a exposé aux participants les grands enjeux de la table ronde sur les problématiques de gestion de l’éclairage public par les collectivités locales au Bénin. Selon Yémalin Arnaud Zannou cette table ronde prévue pour le 24 octobre prochain vise d’abord à présenter l’état des lieux du secteur. Ensuite, elle va proposer des actions de sécurisation et de sensibilisation à l’endroit des populations pour faire face aux problèmes de vandalisme et d’incivisme notés sur les réseaux d’éclairage public. Cette table ronde va évoquer des solutions d’amélioration et de modernisation des réseaux d’éclairage public notamment en matière de mécanisme d’économie d’énergie.

Publicité
Mise en service de Maria Gléta 2: “L’énergie est désormais au cœur du Bénin” selon Talon 

Les grandes orientations d’une stratégie

De même, elle va permettre de jeter les grandes orientations d’une stratégie qui serait convenable de mettre en place pour une organisation adéquate, une gestion durable et un mécanisme de financements appropriés pour l’éclairage public au Bénin. Enfin, la table ronde va permettre de disposer d’une feuille de route qui va permettre à tous les acteurs de savoir quelles sont les actions retenues qui doivent être mises en œuvre pour permettre de mettre fin aux défaillances constatées aujourd’hui dans le domaine de l’éclairage public au Bénin. En clair, à la sortie de cette table ronde, le Bénin doit disposer d’un arsenal de mesures favorisant la pérennisation des villes lumières grâce à la gestion des collectivités locales.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité