Guerre au Yémen : l’Arabie Saoudite est-elle en difficulté ?

Après l’attaque revendiquée par les yéménites Houthis contre les installations pétrolières saoudiennes, les rebelles ont récemment affirmé avoir mené d’autres attaques contre l’Arabie Saoudite capturant ainsi plus d’un millier de soldats. Samedi dernier le porte-parole du mouvement Chiite Houthi a affirmé sur la chaîne Al Masirah, que ses troupes ont mené une offensive d’une grande envergure à proximité de la zone frontalière avec Najran au sud de l’Arabie Saoudite.

Dans son annonce, il a indiqué que plusieurs brigades saoudiennes ont été attaquées, trois jours plutôt. Cependant, l’information n’a pas tout de suite été confirmée par les autorités saoudiennes.

Publicité

Ils auraient capturé des officiers saoudiens

A en croire le porte-parole des rebelles Houthis, l’attaque que son groupe revendique a eu lieu avec des drones, des unités de défense aériennes ainsi que des missiles. Cette offensive leur aurait permis de capturer plusieurs centaines de véhicules militaires blindés de même que des soldats et des officiers saoudiens. Notons que les rebelles Houthis sont soutenus par l’Iran et la coalition militaire sunnite intervenant au yémen depuis 2015, a à sa tête l’Arabie Saoudite.

Attaques en Arabie Saoudite : Macron se range derrière Trump

L’attaque du 14 septembre dernier

Pour rappel, les rebelles Houthis avaient revendiqué une attaque avec des drones contre des installations pétrolières saoudiennes. Cette attaque qui avait eu lieu le 14 septembre 2019, avaient suscité des réactions de plusieurs pays occidentaux notamment la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Ces pays ainsi que l’Arabie Saoudite ont pointé du doigt l’Iran comme étant responsable de cette attaque. Après cette attaque les Etats Unis d’Amérique s’étaient dits prêts à riposter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité