Le conseil des ministres du mercredi 11 septembre a décidé de régulariser la situation des agents permanents de l’Etat sans salaire depuis 2007. En effet, ces derniers étaient frappés par la mesure de suspension de leur reversement dans la fonction publique. Une mesure désormais levée. Le gouvernement a aussi pris une mesure en faveur des retraités qui sont sans pension depuis 2017.
« C’est des mesures que nous saluons…»
Ces différentes décisions ne laissent pas de marbre les Secrétaires généraux de la Csa-Bénin et de la Cstb. Interrogé par la radio nationale, Anselme Amoussou qui dirige la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) a salué ces mesures prises par le gouvernement. « C’est des mesures que nous saluons parce que c’est ce que nous avons toujours demandé, nous syndicats. Que le gouvernement ait une approche sociale dans son action. Et pour une fois que nous constatons que le gouvernement a fait l’effort, nous ne pouvons que saluer » a déclaré le syndicaliste qui met l’accent sur le rôle joué par les centrales et confédérations syndicales pour que ces mesures soient prises. Pour lui, c’est la demande, la démarche et la persuasion des syndicats qui ont payé.
« Autant il faut féliciter le gouvernement, autant il faut nous féliciter pour avoir su convaincre le gouvernement d’aller vers ces mesures qui sont des mesures fortement sociales, qui concernent des travailleurs qui sont sans salaire depuis plusieurs mois; qui concernent des retraités qui sont sans pension depuis 2017 » estime Anselme Amoussou. Du côté de la Confédération Syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) on n’est aussi satisfait de la décision du gouvernement.
« Le gouvernement a bien fait… »
Pour Kassa Mampo, secrétaire général de ce syndicat, le gouvernement a bien fait d’entendre le cri de cœur des parents d’élèves et des enseignants. Il doit poursuivre dans ce sens en laissant tomber « cette affaire d’évaluation pour ramener la balle à terre, recruter suffisamment d’enseignants et créer des conditions de travail pour que tout le monde se sente à l’aise » ajoute ce syndicaliste très critique à l’endroit du pouvoir en place.
Laisser un commentaire