Sylvestre Mudacumura, le funeste chef rebelle Hutu a été tué par les soldats de l’armée congolaise dans la nuit de mardi à mercredi. Les forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), étaient dirigées par le commandant Sylvestre Mudacumura. Il était recherché par la justice internationale. C’est dans l’est de la RD Congo que Mudacumura a été éliminé. La milice FDLR a été crée dans l’est de la RD Congo peu de temps après le terrible génocide rwandais de 1994 qui a causé la mort de près 800 000 personnes d’après les chiffres de l’ONU.
Accusés de différentes exactions pendant la période de forte instabilité au Rwanda, les membres des FDLR sont activement recherchés par la justice internationale. Ils furent durant de longues années, le cauchemar du pouvoir à Kigali. Selon le secrétaire d’État rwandais aux Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, la mort de Sylvestre Mudacumura vas apporter la paix et la sécurité dans la région des grands lacs.
Il était le chef principal de la milice Hutu et ses combattants sont retranchés dans l’est de la RDC. C’est dans la nuit du mardi à mercredi, lors d’un affrontement entre les rebelles et l’armée congolaise que Mudacumura a perdu la vie, a expliqué le communicateur de l’armée congolaise.
Laisser un commentaire