C’est dans un contexte diplomatique très tendu entre l’Iran et les Etats-Unis d’Amérique que ces derniers ont récemment accusé hier jeudi, Téhéran d’avoir fait économie de vérité envers l’Union Européenne et la communauté internationale en fournissant du pétrole à la Syrie. Et pour cause, le pétrolier iranien Adrian Darya 1 aurait livré 2,1 millions de barils de pétrole à la Syrie. Le gouvernement britannique avait déjà accusé l’Iran, mardi dernier à ce propos.
Une promesse faite pas l’Iran
L’Adrian Darya 1 avait été arraisonné en juillet par les autorités de Gibraltar. A en croire celles-ci, le pétrolier iranien avait été relâché en échange d’engagement des iraniens de ne pas livrer les cargaisons de pétrole à la Syrie. Malgré ces affirmations, l’Iran affirme pour sa part ne jamais avoir fait une telle promesse. La situation n’est pas passée inaperçue aux yeux de Washington qui se sont exprimés.
« Nous venons de voir en direct comment le régime iranien a manqué à sa parole donnée à l’Union européenne selon laquelle le navire n’acheminerait pas son pétrole au régime meurtrier d’al-Assad » a laissé entendre Morgan Ortagus la porte-parole de la diplomatie américaine, en faisant comprendre à la presse que les Etats-Unis disposent d’éléments pour prouver ces déclarations.
Laisser un commentaire