Saisie des biens du Nigéria au Royaume-Uni : Buhari remporte une manche

La bataille juridique qui oppose l’Etat nigérian à l’entreprise Process & Industrial Developments (P & ID) se poursuit. Ce jeudi 26 septembre 2019, un juge anglais permet au Nigéria de remettre en cause la décision de confiscation d’actifs d’une valeur de 9 milliards de dollars. Mais cette annonce qui va en partie dans l’intérêt de ce pays de l’Afrique de l’ouest est assortie de certaines conditions. L’homme de droit, en plus de la suspension de la saisie des avoirs, oblige l’administration Buhari à verser 200 millions de dollars au tribunal et à payer des frais de justice à P & ID. La somme que devra verser le Nigéria dans un délai de deux mois, vise à garantir la suspension de la décision.

D’énormes irrégularités selon les avocats de l’Etat nigérian

Les avocats de l’Etat nigérian de leur côté, dénoncent les irrégularités qui avaient débouché sur la précédente décision. Pour eux, « c’est juste une simulacre de décision basée sur une activité frauduleuse et criminelle développée pour tirer profit d’un pays en développement ».

Publicité
Sani Abacha : Une partie des fonds confisqués à Jersey bientôt restitué au Nigéria 

Suite à cette décision, le gouvernement nigérian s’est prononcé par le biais d’un communiqué. Par ce canal, l’administration Buhari martèle le caractère infondé de la décision et estime qu’elle ne représente  que « du théâtre politique destiné à détourner l’attention de ses propres faiblesses ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité