,

Accord sur le nucléaire : L’Iran se désengage encore plus

Hassan Rohani - Photo AFP

En 2015 à Vienne, lorsque les Etats-Unis, en compagnie d’autres puissances occidentales ont paraphé l’accord sur le nucléaire iranien, de grands espoirs avaient été suscités. En effet, cet accord devait permettre de limiter les projets nucléaires de la République Islamique d’Iran et du même coup repositionner Téhéran au sein du concert des nations en supprimant des sanctions économiques qui ont longtemps asphyxié l’économie iranienne.

Mais voilà, un an après la signature de l’accord, Donald Trump fut élu 45e président des Etats-Unis. L’arrivée de Donald Trump a bouleversé la politique internationale des USA, l’un des actes forts du magnat de l’immobilier a été de désengager son pays de l’accord sur le nucléaire iranien rétablissant du même coup de lourdes sanctions économiques à l’encontre de Téhéran. Dès lors, les relations sont devenues exécrables entre l’Iran et les USA.

Publicité

Téhéran a décidé de passer à l’offensive

Face à la menace des américains de sanctionner tout pays qui viendrait à effectuer des échanges commerciaux avec l’Iran, les autres pays signataires de l’accord de Vienne ne font pas grand chose pour sauver ce qui reste de l’accord. Face à ce constat, l’Iran a décidé de son côté de se désengager peu à peu de l’accord sur le nucléaire. Il y a quelques mois, Téhéran avait décidé d’augmenter la teneur de son uranium enrichi au-delà de la limite fixée par l’accord de Vienne. Tout récemment, les autorités iraniennes ont annoncé qu’elles allaient franchir un nouveau pas dans le désengagement vis-à-vis de l’accord sur le nucléaire.

Iran : pour le guide suprême, la religion interdit les armes nucléaires 

La 4e étape de la réduction des engagements

En effet, Téhéran a annoncé son intention de limiter l’accès des inspecteurs internationaux à ses sites nucléaires. Avec cette limitation, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), ne pourra plus surveiller efficacement les activités nucléaires de l’Iran. « Nous allons certainement passer à la quatrième étape de réduction des engagements vis-à-vis de l’accord sur le nucléaire. Les Européens n’ont pas honoré leur part des engagements et nous n’avons vu aucune mesure concrète prise de leur part » dira en substance un responsable iranien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité