,

Ali Bongo : après Pascaline, il se sépare d’un autre proche

Le président Gabonais est aux prises avec la classe politique opposée à son régime, qui réclamerait à cor et à cri qu’il puisse par de nouveaux examens de santé, prouver qu’il était toujours apte à diriger le pays. Peut-être pour mieux faire face à ses détracteurs, le Chef de l’état aurait semble-t-il décidé de faire le tri parmi les « irréductibles » de son cercle présidentiel, à commencer par les membres de sa famille.

Après Pascaline, Frédéric…

Le président Ali Bongo, qui se remettrait assez difficilement de sa dernière longue hospitalisation au Maroc, aurait maille à partir avec les réclamations de l’opposition et de certaines composantes de la société civile qui semblent bien décidés à lui faire courber l’échine. Depuis son retour en avril dernier de sa longue hospitalisation, le président gabonais, aurait du mal à reprendre avec le train soutenu exigé par sa fonction. De long silences et de fréquents voyages à l’étranger pour des « check-up » selon ses proches, avaient tôt fait de laisser croire à de nombreux gabonais que Ali Bongo se devait de céder sa place.

Publicité

Mais l’homme Fort du Palais de Libreville, ne l’entendait pas de cette oreille et pour semble-t-il mieux démontrer son autorité aurait depuis peu décidé de faire du nettoyage autour de lui. Il y a deux semaines c‘était, la sœur aînée des fils Bongo, Pascaline Mferry Bongo Ondimba, longtemps aux commandes de la diplomatie étrangère du pays et du cabinet de Omar Bongo ; qui s’en allait. le poste qu’elle occupait en tant que Haute Représentante Personnelle du nouveau président ayant été dissout par décision de ce dernier en Conseil des ministres du 02 Octobre dernier.

Gabon : règlement de compte chez les Bongo 

Cette fois, c’est le Colonel Frédéric Bongo, patron tout-puissant des services de renseignement du pays, qui se voyait relégué au rang de simple attaché militaire à l’ambassade du Gabon en Afrique du Sud. Celui qui aurait été l’un des acteurs majeurs du retour de Ali Bongo en Avril, aurait finalement été remplacé par le colonel Brice Clotaire Oligui Nguema, un proche de Brice Laccruche Alihanga, directeur actuel du cabinet du Président et lui-même selon les bruits de palais,  « un irréductible du clan de la première dame », Sylvia Bongo Ondimba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité