Le chef de l’Etat Patrice Talon est en conclave depuis ce matin avec la conférence des présidents de l’Assemblée nationale. Les députés membres de la conférence des présidents après avoir pris connaissance des recommandations du dialogue politique des 10, 11 et 12 octobre 2019 ont rassuré qu’ils vont jouer leur partition.
Les recommandations issues du dialogue politique initié par le président Talon vont être prises en compte par le parlement. C’est du moins ce qui ressort du communiqué rendu public à la fin de la rencontre entre le président Patrice Talon et les membres de la conférence des présidents de l’Assemblée nationale de ce jeudi. Selon ce communiqué, le président Talon a plaidé pour la prise en compte diligente par le parlement de ces recommandations.
Et prenant acte «des conclusions et des recommandations du dialogue, les participants ont salué l’initiative, félicité les acteurs et rassuré le président de la République ainsi que l’ensemble du peuple béninois de ce que les diligences nécessaires seront entreprises pour la prise desdites recommandations».
Mise en œuvre des recommandations
Les participants ont ensuite estimé que la mise en œuvre de ces recommandations «appelle des mesures de nature législative dont une loi d’amnistie s’agissant des événements des mois d’avril, mai et juin 2019 relatifs aux élections législatives». Ils ont alors jugé nécessaire de mettre sur pied un comité d’experts qui va se charger de la formulation technique desdites recommandations.
Application des recommandations du dialogue politique : l’appel de Talon au parlement
Ce comité sera constitué du «facilitateur du dialogue politique et ses rapporteurs auxquels vont s’adjoindre trois personnalités désignées par le bureau de l’Assemblée nationale et deux désignées par le président de la République». Pour rappel, cette conférence des présidents est composée de 14 membres à savoir le président de l’Assemblée nationale, les six autres membres du bureau, les présidents des cinq commissions permanentes du Parlement et les deux présidents des deux groupes parlementaires.
Laisser un commentaire