Le Nigéria est un l’un des pays les plus puissants de toute l’Afrique de l’Ouest. Le pays est producteur de pétrole et il existe d’autres ressources naturelles en abondance qui font de l’Etat nigérian un véritable géant. Malheureusement, la corruption, la gabegie, la mauvaise gouvernance, le népotisme le manque de transparence dans la gestion des ressources font que le Nigéria est considéré comme un géant au pied d’argile.
Bilal Nassel est un libanais qui s’est installé au Nigéria voilà maintenant plus de 30 ans maintenant. Il y a fondé une famille et a développé ses activités. Dans une vidéo qui fait actuellement le tour des réseaux des sociaux, le libanais a tiré à boulets rouges sur les politiciens nigérians.
Des charges mémorables
Celui qui évolue dans le secteur de l’hôtellerie et de la production humoristique a affirmé que les hommes politiques de son pays d’accueil sont des incompétents qui ne se soucient pas du bien-être de la population. Bilal Nassel a fustigé la corruption endémique qui touche tous les domaines de la société au Nigéria et qui font que certains secteurs cruciaux comme l’éducation, la santé, l’industrie sont dans un état pitoyable.
Le libanais a fait une comparaison avec le Rwanda, un petit pays qui ne dispose pas de nombreuses ressources, mais qui grâce à l’intégrité de ses hommes politiques a réussi à amorcer son développement jusqu’à surpasser le grand Nigéria. Pour Mr Nassel, c’est tout simplement une honte, il dira par la suite qu’il a sillonné plusieurs zones du Nigéria mais que le constat est le même, la corruption à grande échelle freine les efforts de développement.
Bilal Nassel a avoué avoir pitié pour le citoyen lambda nigérian qui doit se battre chaque jour pour survivre alors que les politiciens vivent quotidiennement dans l’opulence et cela lui fait très mal. Pour le libanais, la méchanceté et l’hypocrisie des hommes politiques représentent une vraie plaie pour le Nigéria. Les déclarations de Nassel ont provoqué un vrai buzz au sein de l’opinion.
Laisser un commentaire