Le dialogue politique annoncé par le chef de l’Etat, s’est ouvert ce jeudi 10 octobre à Cotonou. Selon des sources concordantes, tous les partis politiques invités ont répondu présents à l’exception de la Dynamique Unitaire pour le Développement (DUD). Il s’agit entre autres de l’Union Progressiste, du Bloc Républicain, de l’Udbn, du Prd, des FCBE. Ce qui peut surprendre, c’est la présence des représentant des FCBE.
Dans une lettre qu’il dit avoir envoyé au chef de l’Etat Patrice Talon, le parti FCBE, du moins, l’aile dirigée par Paul Hounkpè avait fait part de son regret de ne pas pouvoir participer à ce dialogue politique tant qu’un certain nombre de préalables ne seront pas discutés et levés. Et jusqu’à ce jour ces préalables n’ont pas été discutés et levés.
Il s’agit notamment de la libération des prisonniers politiques, de l’abandon des poursuites à l’égard de l’ancien président Boni Yayi et du retour des exilés politiques. Notons tout de même que si on se table sur les déclarations du ministre de la communication lors de son point de presse du lundi 07 octobre, la présence de cette aile des FCBE au dialogue peut être justifiée.
Théophile Yarou et Paul Hounkpè présents
En effet, Me Alain Orounla a clairement indiqué que le gouvernement n’avait reçu aucune correspondance des Fcbe pour décliner l’invitation du chef de l’Etat. Notons que les personnalités qui représentent les FCBE à ce dialogue ont pour noms : Paul Hounkpè, Théophile Yarou, Soumanou Djimba, et El Farouk Soumanou.
Dialogue politique au Bénin : Les FCBE de Paul Hounkpè rejettent l’invitation de Talon
Ils font vraisemblablement partie de l’aile du parti qui a entrepris des démarches pour obtenir le récépissé provisoire.
Laisser un commentaire