,

Dialogue politique au Bénin: Talon toujours dans la logique de l’exclusion

Le président de la République du Bénin, Patrice Talon, rencontre des partis politiques de son pays le 10 octobre prochain. Il avait promis convier toute la classe politique au dialogue, suite aux douloureuses élections législatives d’exclusion organisées par son régime le 28 avril 2019. Mais à y voir de près, cette initiative du 10 octobre porte aussi le sceau de l’exclusion qui a été à la base de la crise électorale.

Huit partis politiques du Bénin sont conviés au dialogue le 10 octobre 2019. Ils sont: Union progressiste (Up), Bloc républicain (Br), Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn), Parti du renouveau démocratique (Prd), Dynamique unitaire pour la démocratie (Dud), Force cauris pour le développement du Bénin (Fcbd), Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin) et Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe).

Publicité

Il est annoncé que ce sera ce dialogue avec l’ensemble de la classe politique promis par le président Talon après les élections législatives du 28 avril 2019 où seuls l’Union progressiste (Up) et le Bloc républicain (Br) acquis à sa cause ont été autorisés à y participer et ont pris finalement la composition entière du nouveau parlement béninois.

La marque du régime Talon

Cette exclusion des autres partis politiques a engendré une crise profonde avec de lourdes conséquences matérielles, humaines, sociales, économiques … au point où le président de la République a promis rencontrer toute la classe politique. « Conscient que nul ne devra manquer au chantier de construction de notre pays, j’inviterai très prochainement toute la classe politique pour des échanges directs, francs et constructifs au profit de notre bien commun, le Bénin », a-t-il promis le 20 mai 2019.

Il a déjà eu une rencontre le 15 juillet 2019 au Palais de la Marina avec les partis politiques qui ont fait la demande pour leur statut juridique et qui à cette date n’avaient pas encore eu leur récépissé ou leur certificat de conformité. Il était précisé et abondamment relayé que ce n’était pas encore ce dialogue promis. Mais maintenant que ça y est, le chef de l’Etat a encore choisi son camp avant la rencontre.

On dirait que l’exclusion est la marque du régime Talon et que le prince n’entend pas du tout y renoncer. Ce qui s’annonce pour le 10 octobre est encore un autre épisode d’exclusion. Pour preuve, tous les partis politiques ne sont pas invités. Entre autres, l’Union sociale libérale (Usl) et Restaurer l’espoir (Re). Seules les formations politiques qui ont obtenu le récépissé ou le certificat de conformité à la loi n°2018-23 portant Charte des partis politiques en République du Bénin seront admises à la table de dialogue qu’on avait pourtant garanti pour toute la classe politique.

Publicité

Vers la lecture d’autres versets de l’évangile selon St Patrice de Talon

La pièce de conformité à cette charte demeure la carte sur laquelle Patrice Talon joue encore. Quel dialogue veut-il et quelle crise veut-il régler en fixant toujours ce critère de participation. Le nœud de la crise a été cette pièce. Et si un camp –celui qui a le pouvoir- ne veut visiblement discuter qu’avec ceux qui ont ce document, pour ne pas dire ceux à qui il a voulu le donner, c’est qu’il n’y aura jamais un dialogue inclusif avec l’ensemble de la classe politique. Ce 10 octobre justifie peut-être ce récépissé jeté aux Fcbe et qui crée la divergence en leur sein.

Dialogue politique au Bénin : Talon rencontre huit partis politiques le 10 octobre prochain 

Si le président Talon doit échanger rien qu’avec ceux qui ont accepté de se plier à ses exigences, où est lui-même son ouverture d’esprit? Où est le sacrifice que consent le Chef de l’Etat lui-même lorsqu’il doit fixer et rester ferme sur ses conditions du dialogue ? La logique dans laquelle évolue le pouvoir en place est telle que toutes les conditions posées par certains partis politiques de l’opposition doivent être balayées de revers de main mais celles du prince doivent être respectées à la lettre.

Apparemment, le chef de l’Etat béninois est toujours dans un rapport maître-élève. Avec cette option encore d’exclusion de certains partis, le 10 octobre n’augure rien d’un dialogue sérieux pour la résolution d’une crise. Peut-être comme d’habitude, une comédie d’échanges sous « la rupture ». Le commandant revient ‘’ tancer ’’ la classe politique et imposer ses nouvelles directives avec l’assurance qu’il a le monopole de tout. C’est fait à dessein.

19 réponses

  1. Avatar de CHOPEUR
    CHOPEUR

    Ahhhh! AZIZ n’est plus à DAKAR, je vais filer cette info à l’EURO- Police. Cette fois ils vont te ramener à la maison

  2. Avatar de John GALINGTON
    John GALINGTON

    Que des vipères vous êtes! demandez moi pourquoi

  3. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Nous le savons tous….!..la politique est du domaine de l’irrationnel…de tous les coups…et tous ceux qui s’y engagent..le font en connaissance de cause…!!

    Mais..je penses..qu’il y a des limites…à tout

    Peut on refuser à un peuple…de s’exprimer,de faire des libres choix pour désigner ses représentants…?

    Et pour celà…une serie de lois…dont les buts et de prévenir…toutes contestations..

    Et pour celà..on prend le controle de toutes les inst….

    Et pour celà…la justice et l’armée,et la police sont instrumentalisés.

    Comme…on a peur du systeme…qui leur a permi d’etre au sommet de l’état

    Devant le peuple…quelqu’un dit porter le chapeau…malgré les avertissement…c’est à dire..la cause de nos malheurs..

    Le débat est là

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Mr Aziz, la politique n’a absolument rien d’irrationnel de nos jours.
      C’est tous simple des valeurs connues de tous qui fondent nos sociétés au 21 ème siècle.
      Le monde a fini avec les autocrates qui se prennent pour le centre du monde. C’est le peuple qui est le seul détenteur de la souveraineté et C’est lui qui décide en dernier ressort.
      Ce qui se passe actuellement au Bénin n’est conforme à aucune de nos valeurs, et viole à répétition la construction de notre pays qui consacre les valeurs auxquelles nous avons adhéré à travers cette loi, qualifiée de fondementale par les spécialistes.

      Normalement, il y a longtemps que l’actuel président soit *** pour violation de son serment et pour forfaiture.
      Le Bénin est sous le joug de l’arbitraire, C’est pourquoi tout est décidé à la présidence de la République sans aucun respect de la constitution.

      Il est important de le souligner chaque fois que C’est nécessaire afin nous ne perdions pas de vue les défis auxquels nous sommes confrontés.

      1. Avatar de KAGBANON
        KAGBANON

        Monsieur SONAGNON, bonjour
        La politique reste de nos jours fortement stochastique à cause des mauvais individus que nous connaissons tous. Je voudrais vous le dire

  4. Avatar de Costumelooks
    Costumelooks

    Comme le Benin est toujours un bon exemple de democratie dans la sous region, nous sommes confiants qu’on va s’en sortir. Nous avons decide de discuter avec tous les acteurs surtout avec les partis politiques.Ce sont des discussions qui vont renforcer la democratie au Benin .

  5. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    moi …le sultan aziz….je suis un homme d’affaires….celà veut dire..que je n’ai aucun scrupule..à n.iq.uer…les gens…à leur prendre tout…pourvue…que mon empire économique,et financier est florissant….

    J’ai besoin d’inscrire celà dans le marbre..
    Il me faut..une bande de gens…de deux sortes

    1..les premiers s’occupent de gérer mes acquisitions….(sous forme de raffle tout)

    2..les seconds…avec quelques succettes dans la bouche…me légitiment chantent ma gloire..

    Le peuple..?.,…quel peuple…avec un intelect basique…ne voit que dalle…et je m’en fou..et d’ailleurs ils ont interets à ne rien dire..sinon….je « casse »..

    La vie n’est elle pas belle….ouf ouf….je me gausse…!…je me gausse..!!

  6. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    nul ne peut vaincre un peuple entier…quelque soit sa force

    Ce qui nous manque au benin…ce sont des patriotes,des courageux,des gens sérieux

    Rappellons nous…que la france…et l’amérique..deux puissances…ont été battues humiliés par…des vietnamiens..malgré leur supériorité militaire….

    Autrement dit la détermination..pour un combat juste…est la meilleure arme..

    Les lois de ruse et de rage…ne peuvent jamais..vaincre les beninois

    1. Avatar de Prince Toffa 1er
      Prince Toffa 1er

      Aziz mets toi d’abord devant si tu veux que des kamikazes s’alignent derrière toi. Qui est fou pour laisser la bière et finir à PK14?

  7. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    En 89 90.. le peuple n’a pas laissé les révolutionnaires contoler l’agenda des choses…puisque convaincu…de ce que kérékou et son régime…en était la cause

    En toute logique…le chef rupturien..(porteur de chapeau)…en étant l’un des principaux responsables de ce que traverse le benin….ne peut contoler l’agenda des choses..

    On se demande..pourquoi avoir zapper..la démarche de l’église..question pertinente n’est ce pas…?

    Et votre serviteur…le plus doué de dsicernement…vous dit…que sera une n eme ruse….

    A l’instant t….les rupturiens doivent négocier..que leur départ…un point c’est tout

  8. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Péremptoire…j’ai dit..et ja’ssume..etre le seul unique..intellgent bourré de discernement dans le benin…et surtout à…6000km..

    C’est du jamais vu..

    Retenez…juste quelque chose de factuelle…et ajoutez y le fait d’etre beninois…!!! celà vous permettra de ne pas perdre votre temps en termes de réflexions..puisque vous en étes pas capables

    tenez..!!!…par ruse et les sort…du destin j’en arrive..à entuber..11millions de gens…je leur pique sans scrupule…tout ce qu’ils ont comme richesse..et autres

    Pensez vous…que pour vos veaux yeux…je vais vous faciliter la tache…vous remettre le pouvoir gratos…?…sur la base..de la démocratie…?

    La ****…est inévitable..au benin

  9. Avatar de EFELDÉ
    EFELDÉ

    Donc, arrêtons de nous gargariser que le Bénin est un pays démocratique. C’est FAUX, MILLE FOIS FAUX.
    C’est au nom de cette soi disant démocratie que des ** enflamment et poussent au désespoir les ignorants. Surtout les jeunes.
    Avec ?, le Bénin n’a pas perdu la démocratie.
    *Il n’y a jamais eu de démocratie au Bénin depuis la fameuse conférence de 1990.*
    En effet. On ne peut pas perdre ce qu’on ne possède pas !
    À part le PCB, tous les autres partis au Bénin, sont des fonds de commerce.
    Forcément, puisque les soi disant MEMBRES de ces  »partis » ne COTISENT PAS. Le  »parti » tourne avec le capital de son fondateur et de ses diverses recettes: racket de candidats ,soutien et location de logo,…., etc.
    Au su et au vu de tous.
    Alors béninois, de quelle démocratie vous vous gargarisez ?

    1. Avatar de Atohoun
      Atohoun

      Tu es juste kon comme tes pieds.
      Sans démocratie, comment Zinsou pouvait-il perdre face à Talon ? Et Soglo face à Kerekou ?
      Elle était imparfaite, certe, mais rien à voir avec la dictature actuelle.

  10. Avatar de cocou
    cocou

    Meme si votre journal est foncierement contre le pouvoir en place ayez quand meme l’honnetete intellectuelle de dire les choses telles qu’elles sont et au lieu de faire la politique contentez-vous plutot de votre journalisme ou changez alors votre raison sociale pour qu’on vous definisse mieux! Merci que vous avez rappele la rencontre du 15 juillet au cours de laquelle les prealabres de la tenue du dialogue politique ont ete definis. Maintenant selon votre journal que peut on appeler aujourd’hui parti politique en République du Bénin selon les nouvelles loi? Est-il l’affaire du pouvoir si les gens s’entetent a ne pas se conformer a la loi?

    1. Avatar de KAST
      KAST

      Lorsque des lois sont conçus pour servir un dessein autre que l’intérêt général, il y a lieu de s’y opposer. C’est aussi cela, l’éveil citoyen.
      Ici, on a un pouvoir d’exclusion qui utilise la ruse, la rage et l’intimidation pour atteindre ses fins. Et des naïfs comme vous viennent jeter la pierre à ceux qui en sont les victimes. A moins que vous soyez complice…

  11. Avatar de Justice Will Prevail
    Justice Will Prevail

    Vous êtes bizarre. Vous faites du journalisme ou de la politique? Le travail du journaliste consiste à relater les faits et non à faire des conjectures stériles. Si vous ne voulez pas comprendre que le temps où il y avait sur l’échiquier politique de notre pays plus de 250 partis politiques pour une population d’à peine 10 millions d’habitants rendant ainsi impossible le bon fonctionnement des institutions est révolu, cela fait votre problème!

    1. Avatar de KAST
      KAST

      Parce que vous pensez que pour ne plus avoir 250 partis politiques, il faut avoir le parti unique à deux branches pour servir les ambitions du chef de l’Etat? Pauvre de vous…
      Le journalisme, c’est aussi analyser les faits, les mettre en perspectve et ne pas être une caisse de résonnance et encore moins un instrument de propagande du pouvoir.
      Quant au bon fonctionnement des institutions, on sait ce qu’il en est depuis 3 ans. Alors, arrêtez de nous divertir.

  12. Avatar de Mum
    Mum

    Le nouvelle marque de sodabi appelé  » exclusion  » se vendra dans quel autre pays à part le Bénin ? Hahahahahahahaha
    Que tous les partis invités y aillent. C’était pour ça qu’on s’est précipité pour donner récépissé aux gens qu’on ne peut plus exclure… Moi j’aurai voulu qu’ils y aillent quand même pour entendre encore d’autres promesses de  » papa Noël  » et qu’ils sortent tous de la salle en pleine séance si un accord n’est pas trouvé à la faveur de l’opposition. Voilà…

  13. Avatar de Aziz
    Aziz

    C’est un ****. Comment voulez vous que le président rencontre des pâtis qui légalement n’existent pas..? Écoutez chers journalistes soyez **** soyez *** et ne soyez pas ****. Vous touvez que le dialogue initié par TALON est tjrs dans la logique de l’exclusion..? Pfff. Le président ne peut pas inviter des partis politiques qui n’existent, et je pense que tout les partis politiques qui existent ont été convié à ce dialogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité