Le Parti communiste du Bénin (Pcb) reproche au dialogue politique annoncé pour se tenir du 10 au 12 octobre prochain à Cotonou, un caractère exclusif et distrayant. Dans un communiqué rendu public après l’annonce de la présidence de la République, le parti estime que c’est une grossière distraction pour valider et consolider une dictature.
Le rendez-vous des 10, 11 et 12 octobre 2019 au Palais des Congrès de Cotonou ne sera pas vraiment une occasion pour « des échanges directs, francs et constructifs au profit du Bénin», comme l’a promis le président Patrice Talon le 20 mai et réitéré le 15 juillet 2019, selon le Parti communiste du Bénin (Pcb).
Un monologue pour distraire
Dans un communiqué en réaction à l’annonce de ce rendez-vous par la présidence de la République du Bénin, le Pcb déclare que « les conditions d’un dialogue sincère (supposant nécessairement la réunion de points de vue contraires) ne sont pas réunies ». Le parti relève que toutes les formations politiques ne sont pas invitées. Les partis écartés sont, défend-t-il, ceux représentant l’immense majorité de la population ayant dit non, à plus de 80%, aux législatives du 28 avril 2019.
Dialogue politique au Bénin: Fidèle Sonon estime que les partis victimes d’exclusion ne sont pas invités
Pour le Pcb, ce sera une rencontre « des clubs formés et montés de toutes pièces » pour la cause du président Talon. « Il ne s’agit donc pas de dialogue mais d’un monologue, l’expression des seules volontés du Président Patrice Talon », lit-on dans son communiqué.
«Ce qui se passera le 10 octobre prochain (..) ne concerne pas le peuple »
Le parti voit en ce rendez-vous prochain, «une grossière distraction » et « une démission du pouvoir face à la grande misère qui frappe le peuple avec notamment la fermeture de la frontière avec le Nigeria ». «Ce qui se passera le 10 octobre prochain et qu’on veut qualifier de ‘’dialogue’’ est nul et non avenu et ne concerne pas le peuple », écrit le Pcb.
Laisser un commentaire