Il est programmé pour le 10 octobre prochain au Bénin, un dialogue des partis politiques avec le président de la République, Patrice Talon. Est-ce la concrétisation volontaire de sa promesse du 20 mai dernier après les législatives d’avril 2019 ou une initiative en réponse à des pressions extérieures ?
Cinq mois après les élections du 28 avril 2019 au Bénin, le président Talon initie le dialogue politique. Un dialogue tant souhaité et attendu de tout le peuple béninois dans l’espoir de trouver enfin une porte de sortie à la crise politique engendrée par les dernières élections législatives, parce que des partis politiques notamment tous ceux de l’opposition n’ont pas eu le droit d’y prendre part.
10 octobre 2019, c’est donc la date retenue pour la rencontre qui est probablement une réalisation de la promesse faite par le chef de l’Etat dans son message à la Nation le 20 mai 2019. « Conscient que nul ne devra manquer au chantier de construction de notre pays, j’inviterai très prochainement toute la classe politique pour des échanges directs, francs et constructifs au profit de notre bien commun, le Bénin », avait-t-il promis.
Des mains extérieures
Il n’est pas aussi exclu que ce soit le résultat de pressions externes pour le contraindre à ouvrir le dialogue et régler cette crise tout comme ce voyage rapide au Nigéria à la rencontre du président Buhari puis la réunion avec des cadres et sages de Tchaourou suivis de la levée de l’état de siège autour du domicile de son prédécesseur Boni Yayi à Cadjèhoun à Cotonou en juin dernier. Dans l’un ou l’autre cas, il est souhaitable qu’un véritable dialogue ait lieu et que ce conflit politique qui induit d’autres soit réglé.
Dialogue politique au Bénin: Talon toujours dans la logique de l’exclusion
Seulement, dans le cas d’espèce, le président ayant choisi ceux avec qui il va discuter et non ouvert les échanges à toute la classe politique -il ne va pas échanger avec les partis qui n’ont pas toujours le document de conformité à la nouvelle charte politique au Bénin-, le projet est voué à l’échec. Il en est certainement conscient. Peut-être juste pour afficher une volonté de satisfaire aux vœux de certaines personnalités étrangères. Et ce sera triste qu’on puisse jouer ainsi avec la présente crise très profonde.
Laisser un commentaire